Partenariat CPGE TSI Lycée BRANLY et INSA Lyon
Article mis en ligne le 12 octobre 2015
dernière modification le 29 janvier 2018

Le lycée Edouard BRANLY a passé un partenariat avec l’INSA Lyon afin d’enrichir les perspectives de suites d’études offertes aux étudiants de CPGE du lycée BRANLY. Outre l’accès aux écoles d’ingénieurs possible par les concours, Centrale-Supelec et CCP, préparés par les étudiants, ces derniers pourront candidater aux départements de l’INSA sur dossier. Leur candidature fera l’objet d’un avis porté par une « commission mixte pédagogique » composée de professeurs du lycée BRANLY et de l’INSA. Réciproquement, des étudiants de la filière FAS de l’INSA pourront être intégrés en 2ème année de CPGE TSI selon l’avis de cette même commission.

Ce programme, pour favoriser fluidité et sécurité des parcours des étudiants, se décline en 3 phases :

Phase 1 : Recrutement post bac.

Le recrutement en CPGE TSI des bacheliers STI2D de toutes spécialités et STL, se fera par le portail "Parcours Sup". Il sera géré par le lycée Branly. Le partenariat INSA Lyon / Lycée Branly sera affiché dans la communication auprès des candidats de ces deux établissements. Les deux établissements inciteront leurs candidats à se positionner sur les deux formations.
Une « Commission pédagogique mixte », constituée de professeurs des deux établissements, classera les dossiers recrutera un effectif prévisionnel de 40 élèves.

Phase 2 : Formation

La formation des élèves en CPGE TSI et ATS se déroulera au sein du lycée Branly sous la base de leurs référentiels respectifs, définis par l’inspection générale, et avec les moyens affectés par le Rectorat. De façon complémentaire, l’INSA de Lyon interviendra sous différentes formes :
-  Accès aux ressources documentaires et activités culturelles de l’INSA.
-  Accueil sur les plateformes de travaux pratiques en accord avec le programme.
-  Mise à disposition de modules de remédiation, en e-learning, en mathématiques à destination des étudiants en CPGE TSI.
-  Accompagnement à l’orientation par des élèves ingénieurs INSA.
-  Participation des étudiants de CPGE au « Forum des départements du 1er cycle INSA ».
-  Possibilité aux enseignants INSA d’intervenir aux activités de formation.
-  Ouverture des activités de formation de l’INSA aux enseignants du lycée BRANLY.
-  Contribution des enseignants-chercheurs de l’INSA aux TIPE préparés par les étudiants de CPGE TSI.

Phase 3 : Poursuite en département de spécialité INSA

Tous les élèves de 2ème année de CPGE TSI et ATS auront la possibilité de se porter candidat au recrutement en 3ème année des INSA selon les modalités définies par les services admission de l’INSA. Les dossiers de candidature feront l’objet d’une instruction par la « commission pédagogique mixte ». Les avis seront transmis aux jurys d’admission.

Ce programme, pour favoriser fluidité et sécurité dans les parcours des étudiants FAS de l’INSA peut permettre, au cas par cas, un accueil en CPGE TSI d’étudiants FAS en réorientation.

- La commission mixte instruira les dossiers avec l’objectif d’optimiser l’orientation de ces étudiants, en particulier pour prendre en compte le cadre "Parcours Sup".

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • Partenariat Branly INSA 1
  • 571.9 ko / PDF