Voyage en Italie
Le premier des séjours linguistiques de l’année scolaire 2017/2018.
Article mis en ligne le 5 décembre 2017
dernière modification le 8 février 2018

Depuis bientôt dix ans, les élèves du lycée E. Branly qui étudient l’italien ont la possibilité de partir chaque année en Italie, dans le cadre d’un échange ou d’un voyage linguistique et culturel.
Cette année, ils ont pu participer à un court séjour dans les villes de Turin et de Milan.

C’est ainsi que 30 élèves de seconde, première et terminale, accompagnés par Madame Viallet, leur professeur d’italien, et par Madame Voirin, professeur d’Histoire-Géographie, sont partis en car vendredi 24 novembre à 8h du matin et sont arrivés dans la belle ville de Turin en début d’après-midi.
Ils ont profité du reste de la journée pour visiter le centre historique de la ville et pour déguster un chocolat chaud (spécialité piémontaise bien appréciée l’hiver).

Le groupe d’élèves et leurs professeurs ont séjourné à l’hôtel pendant trois jours et ont profité du week-end pour visiter certains des musées de la ville piémontaise, dont le musée de l’automobile et celui du cinéma. Ils ont pu faire du shopping dans les nombreuses boutiques du centre pendant le temps libre et sont montés en ascenseur sur la terrasse panoramique de la Mole Antonelliana pour admirer le spectacle de la ville entourée des Alpes.

Le lundi le groupe a quitté Turin et est arrivé à Milan en fin de matinée, profitant d’une journée froide mais bien ensoleillée. Ici les élèves ont visité le nouveau quartier Garibaldi avec ses gratte-ciel contemporains, dont le Bosco Verticale, et ont marché jusqu’au centre historique pour admirer le château des Sforza et son parc, la cathédrale (Duomo), le théâtre de la Scala, la galérie Vittorio Emanuele II, ainsi que d’autres lieux et monuments de la ville.

Après un temps libre qui leur a permis de flâner parmi les boutiques de luxe du carré de la mode, les élèves de seconde et de première ont visité le musée du Novecento alors que ceux de terminale ont rencontré leurs correspondants milanais connus l’an dernier lors de l’échange avec le lycée Beccaria.

Après un dîner en pizzeria, le groupe a pris la route du retour vers Lyon en car.

L’année prochaine les élèves qui seront en première pourront revenir à Milan dans le cadre de l’échange avec le lycée milanais et approfondir leur connaissance de cette belle ville et de ses habitants.

Version : 3.87.78