Quelles sont les aides disponibles pour les apprentis ?
Article mis en ligne le 5 février 2018

Les apprentis ont le statut d’étudiant et de salarié.
A cet effet, ils bénéficient alors d’avantages, d’aides financières tout au long de leurs parcours en alternance.

I/ L’Aide aux Jeunes Apprentis (ASP) :

Ce dispositif concerne les apprentis de moins de 21 ans, au moment du début du contrat, et dont le contrat d’apprentissage a débuté entre le 1er juin 2016 et le 31 mai 2017.

L’aide, d’un montant de 335 euros sera versée en une fois et est cumulable avec toutes les autres aides perçues y compris les aides sociales.

Pour touts renseignements sur cette aide, rendez-vous sur Le Portail de l’Alternance.

II/ La Prime d’Activité Caisse d’Allocations familiales :

La prime d’activité est destinée aux personnes exerçant une activité professionnelle et dont les revenus ne dépassent pas certains plafonds. La prime d’activité peut être donc versée aux salariés, et aux apprentis qui remplissent les conditions pour en bénéficier.

Une simulation est disponible afin de savoir si vous êtes éligible à cette aide financière.
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de la CAF.

III/ L’aide mobili-jeune :

L’aide mobili-jeune est destinée aux alternants de moins de 30 ans en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Attribuée par Action Logement, elle a pour but de prendre en charge une partie du loyer acquitté par le jeune. Le montant de la subvention, compris entre 10 et 100 euros par mois, dépend du salaire touché par l’alternant.

IV/ L’aide personnalisée au logement (APL)  :

La plus connue des aides au logement demeure l’APL (ou plus exactement, l’aide personnalisée au logement (APL). Etudiants comme alternants y ont droit pour les aider à prendre en charge une partie de leur loyer.

Info apprentissage

Habillage ESCAL 4.0.96