Bac Pro SN Armée de Terre
dernière modification le 17 janvier 2019

par Webmaster Branly

Effectif 6 maximum en bac pro SN
Élèves issus de troisième, motivés par les métiers de l’armée, ayant déjà structuré leur projet d’orientation professionnelle, puisque la formation doit déboucher sur un contrat avec l’Armée de Terre.

Qualités souhaitées

Le Bac Pro requiert le sens de la méthode ainsi qu’une aptitude à l’analyse et aux responsabilités, une grande envie de devenir autonome.
L’« objectif Armée de Terre » demande sérieux, qualités physiques, engagement et esprit d’équipe.

L’armée de Terre souhaite recruter des personnels sportifs, motivés par le métier des armes, respectueux des horaires et autres exigences de service.
Il faut être conscient en intégrant le partenariat qu’on s’engage dans une carrière militaire de technicien : nous n’avons pas de tireur d’élite, ni de commando dans la maintenance, par contre le 7e RMAT de Lyon possède la spécificité "montagne" permettant d’être formé pour combattre en montagne.
Le technicien de maintenance est appelé régulièrement à exercer en opérations extérieures à l’étranger (Liban, Tchad, Mali, etc …).
La formation académique est primordiale et doit être la priorité.

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

Formation initiale à temps complet sur 3 ans.

Stages professionnels en entreprise
22 semaines de formation en milieu professionnel :
- 6 semaines en 1ère année dans des entreprises civiles,
- 8 semaines en 2ème année au sein d’une compagnie de maintenance,
- 8 semaines en 3ème année au sein d’une compagnie de maintenance.

DISCIPLINESHoraire hebdomadaire
Français, histoire-géographie, éducation civique. 5 h
Langue vivante (anglais) 2,5 h
Mathématiques, sciences physiques et chimiques 4,5 h
Éducation Physique et Sportive 3 h
Arts appliqués, cultures artistiques 1 h
Enseignements professionnels 14 h
Économie gestion 1 h
Prévention, santé, environnement. 1 h
TOTAL 32 h

Les enseignements professionnels
Les élèves choisis en SN devront prendre le champ RISC en classe de 1ère :
- électronique embarquée ; systèmes d’accès voix données images ; systèmes communicants incluant les terminaux de 3ème génération ; systèmes de commande et de contrôle,
- télécommunications et réseaux : systèmes de transport , de distribution et de raccordement, systèmes de commutation et de routage, systèmes de communication Voix Données Images

Pour obtenir des renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser au :

Lycée Branly- Tél : 04 72 16 70 00

CIRFA Lyon
22 avenue Leclerc 69007 Lyon

INSCRIPTIONS

Les demandes sont traitées par votre Établissement d’origine, selon la procédure PAM AFFELNET.
Vous devez en plus, retourner un dossier de candidature, au Secrétariat du Lycée Branly.

Les admissions sont prononcées après étude du dossier scolaire et entretien avec une commission mixte Éducation Nationale et Armée de Terre.

2012-2019 © Lycée Edouard Branly - Lyon - Tous droits réservés
Habillage ESCAL 4.1.0