Visite du musée de la Mine de Saint Pierre la Palud
Une sortie géologique enrichissante pour les 1S

Le vendredi 17 mai, les élèves de 1°S2 et 1°S3 de Mmes Charles et Pernoud (SVT) sont allés visiter la Mine de Saint Pierre la Palud. L’objectif de cette sortie était de répondre aux attentes du programme de SVT : Comment l’Homme utilise les ressources géologiques locales ?

Nos élèves ont démarré cette journée à la carrière St Antoine où ils ont découvert le minerai de pyrite. La pyrite extraite ici a permis, entre autre, la production d’acide sulfurique notamment utilisé en pétrochimie, à Feyzin.

Ils ont pu visiter le dernier puits de la mine et les salles de minéralogie et de paléontologie.
Des ateliers pratiques leur ont permis de découvrir la pyrite et une reconstitution très réaliste de galeries d’exploitation ayant pour but de comprendre les conditions de travail des mineurs et d’extraction de ce minerai.

Ce fût une journée enrichissante et pleine de bonne humeur !