Science et art - Visite du Musée des Beaux Arts et expo au CDI

Un semestre d’expérimentation et de découverte pour les élèves de seconde.

Article mis en ligne le 24 juin 2019
dernière modification le 2 juillet 2019

par Jean Claude GEVREY

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration MPS (méthodes et pratiques scientifiques), 60 élèves de seconde ont exploré, de février à juin 2019, les liens entre arts et couleurs à travers l’étude de principes scientifiques (prisme de Newton, loi du contraste simultané des couleurs de Chevreul), l’analyse physico-chimique ou géologique de pigments naturels et leur mise en application dans des œuvres d’art datant de la préhistoire jusqu’à nos jours.

Dans ce projet, les élèves ont utilisé leurs connaissances pour élaborer leurs propres peintures à partir de matériaux d’origine minérale, végétale ou animale et réaliser leur autoportrait. Leur travail a été conçu en regard des œuvres de 24 artistes, de Jan van Eyck (1433) à Yayoi Kusama (2008), auxquelles les élèves ont pu se confronter. Les productions finales ont fait l’objet d’une exposition au CDI.

Pour compléter cette immersion dans l’univers de la peinture, une visite au Musée des Beaux-Arts a permis aux élèves de découvrir des œuvres du Moyen Âge jusqu’à l’impressionnisme en passant par la Renaissance, le baroque ou le romantisme et d’étudier les techniques employées comme les sujets représentés, toujours en lien avec l’évolution des sciences.