Baccalauréat Professionnel SN
Article mis en ligne le 6 avril 2012
dernière modification le 22 mars 2018

PRÉSENTATION

Le Bac Pro S.N. du lycée E Branly est ouvert aux élèves issus de 3ème se destinant aux métiers de l’électronique et plus particulièrement à ceux :

- De l’audiovisuel et du multimédia
systèmes de réception, de lecture et d’enregistrement numérique, systèmes de restitution du son et de l’image ; systèmes centralisés de commande et de gestion muni de ses périphériques multimédia

- De l’audiovisuel professionnel
systèmes d’équipements scéniques (éclairage, sonorisation, prises de vues) ; systèmes de restitution sonore et visuelle ; systèmes centralisés de commande et de gestion munis de ses périphériques multimédia (équipements professionnels)

- De l’électronique embarquée
systèmes d’accès voix données images ; systèmes communicants incluant les terminaux de 3ème génération ; systèmes de commande et de contrôle.

Qualités souhaitées
Ce métier nécessite un esprit méthodique, de bonnes capacités d’analyse et de la minutie.

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

DISCIPLINESHoraire hebdomadaire
Français, histoire-géographie, éducation civique. 5 h
Langue vivante (anglais) 2,5 h
Mathématiques, sciences physiques et chimiques 5 h
Education Physique et Sportive 2 h
Arts appliqués, cultures artistiques 1 h
Enseignements professionnels 14,5 h
Economie gestion 1 h
Prévention, santé, environnement. 1 h
TOTAL 32 h

Stages professionnels en entreprise :
22 semaines de formation en milieu professionnel :
- 6 semaines en 1ère année
- 8 semaines en 2ème année (2 fois 4 semaines)
- 8 semaines en 3ème année (2 fois 4 semaines)

POURSUITES D’ÉTUDES

Le titulaire du Baccalauréat S.N. a la possibilité de poursuivre ses études pour les meilleurs élèves en :
- B.T.S. Systèmes Numériques "Électronique et Communication" ou "Informatique et Réseaux",
- Mention complémentaire d’initiative locale T.P.S.A.P Technicien Polyvalent des Systèmes Audiovisuels Professionnels.

INSERTION PROFESSIONNELLE

Le titulaire du Bac Pro S.N. est un technicien qui intervient sur les installations et équipements (matériels et logiciels) entrant dans la constitution de systèmes électroniques des domaines :
- audiovisuel multimédia,
- audiovisuel professionnel,
- électronique embarquée,
pour leur installation, leur mise en service et leur maintenance.

Il participe au service clients en vue de contribuer à la satisfaction et la fidélisation du client.

Pour obtenir des renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser au :
Lycée Branly : 04 72 16 70 00

INSCRIPTIONS

Les demandes sont traitées par votre Établissement d’origine, selon la procédure PAM AFFELNET.
Après admission dans notre Établissement, les dossiers d’inscription vous seront adressés.

Habillage ESCAL 4.1.0