Oeuvres à lire - CPGE TSI 2020-2021
Première année - Lettres Philosophie

Bienvenue aux futurs étudiants de SUP TSI du lycée Branly !

Toutes les CPGE scientifiques ont un programme national et annuel en Lettres/Philosophie.
En 2020-2021 : Thème : La force de vivre

Œuvres :

  • Nietzsche, Le Gai savoir, préface et livre IV, édition GF
  • Victor Hugo, Les Contemplations, Livres IV et V, édition GF
  • Svletana Alexievitch, La Supplication, édition J’ai lu

Vous devez acheter (dans les éditions prescrites) et lire ces trois œuvres pendant les vacances sinon le cours n’aura pas de sens... Lisez également les préfaces et les dossiers qui vous aideront à mieux cerner ce que signifie le thème, « la force de vivre ».
Je conseille vivement la minisérie Chernobyl (disponible sur OCS) pour mieux comprendre le texte La Supplication, qui est un recueil de témoignages de survivants de la catastrophe nucléaire de Tchenobyl.

Voici également une liste facultative d’œuvres sur le thème, pour votre plaisir, votre réflexion et votre culture générale. Mais vous devez lire prioritairement les œuvres au programme.
Emile Zola, La Joie de vivre : l’histoire d’amour entre Pauline, qui incarne la force de vivre, et son cousin Lazare, profondément pessimiste et hanté par la mort. On retrouve les thèmes de la maladie, du deuil, de la lutte contre l’adversité qui sont au cœur du programme.
Jorge Semprun, L’écriture ou la vie : récit autobiographique de ce résistant déporté qui doit redonner un sens à sa vie après l’épreuve extrême des camps de concentration.
Jean Hatzfeld, La stratégie des antilopes, ou Un papa de sang : l’écrivain-journaliste retranscrit les témoignages de survivants de la guerre civile du Rwanda entre Tutsis et Hutus, et de leurs descendants.
Maylis de Kerangal, Réparer les vivants. Dans cette fiction sur la mort d’un jeune homme dont les organes vont être transplantés, l’auteure interroge la vie, la mort, la mémoire, le deuil...

Bonnes vacances culturelles ! Mme Burel, professeure de Lettres/Philosophie