Pour les étudiants POST-BAC : comment justifier et régulariser une absence ?

Si votre absence est liée à un empêchement non prévisible (maladie, décès, etc.) :
1. Le premier jour de votre absence et à la première heure, vous devez appeler le lycée afin de joindre un CPE ou le service de la Vie Scolaire, pour prévenir de votre absence.
2. Le premier jour de votre absence et à la première heure, vous devez contacter par courriel votre professeur référent et le CPE en charge de la classe pour avertir l’équipe de votre absence.
3. Le jour de votre retour au lycée, avant la première heure de cours, vous devez présenter le document « Régularisation d’une absence » complété au CPE suivant votre classe (ou à l’un des CPE du lycée si votre CPE n’est pas dans son bureau).
Le CPE valide le motif de l’absence, conserve sa partie (ainsi que le justificatif) et complète le coupon « Enseignant ».
Vous conservez le coupon « Enseignant » : il doit être présenté à l’ensemble des enseignants dont vous avez manqué les cours. Une fois présenté aux enseignants, le coupon « Enseignant » doit être transmis à votre professeur référent (qui le conserve).
4. Le jour de votre retour au lycée, vous devez avoir récupérer l’ensemble du travail effectué et à effectuer dans toutes les disciplines.

Si votre absence est liée à un empêchement prévisible (journée d’appel, etc.) :
1. Dès que vous avez connaissance de votre absence, vous prévenez le CPE ainsi que le professeur référent de votre classe.
2. Le jour de votre retour au lycée, avant la première heure de cours, vous devez présenter le document « Régularisation d’une absence » complété au CPE suivant votre classe (ou à l’un des CPE du lycée si votre CPE n’est pas dans son bureau).
3. Le jour de votre retour au lycée, vous devez avoir récupérer l’ensemble du travail effectué et à effectuer dans toutes les disciplines.

Le récapitulatif de vos absences valablement justifiées ou non, est reporté sur votre bulletin semestriel.
Un trop grand nombre d’absence nuit à votre scolarité, peut conduire à des mesures disciplinaires et également à la suspension des bourses pour les étudiants boursiers.

Vous trouverez en téléchargement sur cette page, le document à compléter en cas d’absence.