BTS Electrotechnique ET
Article mis en ligne le 19 décembre 2013
dernière modification le 15 janvier 2018

Le lycée Branly propose le BTS électrotechnique sous le format scolaire (recrutement sur "Parcours Sup" ou sous format par alternance (recrutement spécifique)

Pour toutes questions, merci de contacter les services du chef des travaux au 04-72-16-70-00

Le technicien supérieur en électrotechnique trouve sa place aussi bien dans les petites, que dans les moyennes et les grandes entreprises.

Ses fonctions et sa qualification d’accueil correspondent à la catégorie d’ Employé Technicien Agent de Maîtrise (E.T.A.M.).

Il intervient dans les secteurs de la production industrielle, du tertiaire, de l’habitat, du transport et de la distribution de l’énergie électrique.

Technicien méthodes / industrialisation :

• Il assure la conception et l’adaptation de tout ou partie du processus de fabrication.

• Il assure la partie opérationnelle d’une d’affaire à partir d’une spécification technique prédéfinie. Il adapte des solutions techniques déjà éprouvées.

• Il assure la fabrication d’équipements de petite série ou à forte valeur ajoutée.

Chargé d’affaires et/ou acheteur :

• Il contribue à la réalisation des objectifs de chiffre d’affaires, en élaborant et négociant techniquement et commercialement des offres d’affaire, et en pilotant leur réalisation dans le respect des engagements pris envers le client.

• Il assure le traitement des demandes d’achats, sélectionne le fournisseur (adapté) négocie les clauses techniques, économiques et commerciales du contrat et en garantit la réalisation.

• Il anticipe les évolutions

Technicien de chantier - Chef d’équipe - Responsable de chantier :

Il garantit la réalisation de programmes de fabrication et assurer une responsabilité hiérarchique sur des équipes. Il assure la responsabilité d’une équipe afin de mener à bien une réalisation Il coordonne, garantit et supervise la réalisation d’installations ou d’interventions sur sites clients, en assurant une responsabilité hiérarchique sur des équipes locales.

Technicien qualité - Responsable assurance qualité :

• Il pilote et/ou contribue à l’élaboration des processus qualité adaptés et à leurs mises en oeuvre, en animant un réseau de partenaires internes et/ou externes, dans le cadre des normes et réglementation

Technicien d’essais - Chargé d’essais et de mise en service :

• Il effectue ou pilote la réalisation d’essais de qualification.

• Il assure la mise en service et les réglages d’une installation ou d’un équipement électrique.

• Il réalise des essais de matériels installés sur site client et procède à la mise en service.

• Il contribue à la validation des produits et à l’obtention de certifications.

Technicien de maintenance :

• Il assure les opérations de mise en service, réglage, maintenance et expertise sur les produits, équipements et installations.

• Il assure et/ou pilote des opérations de maintenance industrielle

• Il assure l’animation fonctionnelle d’équipes de maintenance

Technico-commercial - Technicien d’agence :

• Il apporte un appui technique et commercial aux clients directs ainsi qu’aux chargés de clientèles : élaboration de solutions techniques, chiffrages, promotion de l’offre…

• Il contribue à l’enregistrement et à la réalisation du chiffre d’affaires, en France et à l’export.

Gestion d’une PME/PMI :

Cette fonction constitue certainement l’une des perspectives les plus valorisantes pour le technicien supérieur en électrotechnique qui, au terme d’un temps d’exercice suffisant pour la maîtrise du métier, aura l’opportunité de créer ou de reprendre une entreprise.

La formation s’échelonne sur deux ans :

40% enseignement général

60% enseignement professionnel

Les domaines techniques abordés sont :

Installation basse tension (secteur domestique et industriel)

Automatisation, Supervision de process.

Sécurité électrique et remise en conformité d’installations.

Gestion technique centralisée.

Electronique de puissance et choix de motorisations

Acquisition et traitement de donnée, etc

Réseaux de communication

Stages en entreprises :

Stage ouvrier de 2 semaines en fin de première année

Stage technicien de 4 semaines en fin de deuxième année

Pendant la deuxième année, les étudiants réalisent un projet industriel en collaboration avec une entreprise locale. Ce projet se décompose en trois phases : étude, réalisation, mise en service et mise au point sur site.

La poursuite d’études

Le BTS est un diplôme professionnel, il prépare donc à l’entrée dans la vie active.

Cependant, il est possible de poursuivre des études :

• en Classe de Préparation aux Grandes Ecoles pour intégrer des écoles d’ingénieur de haut niveau

• en écoles d’ingénieur directement accessibles après le BTS

• en université (licence professionnelle…)

Pourquoi venir à Branly

Encadrement spécifique pour les étudiants issus d’un bac professionnel ou présentant des difficultés notamment dans les matières générales (mathématiques, anglais, …).

Salles équipées, parc informatique, systèmes pseudo industriels, réservés exclusivement aux BTS.

Projets industriels.

Demi-journée de cohésion entre les 1ère et 2ème années.

Le lycée BRANLY est un lycée public : Il assure la gratuité de l’enseignement.

Notre établissement ayant un partenariat avec la résidence universitaire ALIX, située tout près du lycée Les étudiants peuvent solliciter une demande de bourse et/ou de logement en résidence universitaire.

CLASSE CPGE : Spé ATS : http://atsbranly.free.fr/resultats.htm

Croyez-moi, il n’y a rien de plus beau que faire un métier qu’on aime !

Habillage ESCAL 4.1.0