Présentation du BTS SNEC
Systèmes Numériques - option Electronique et Communication
Article mis en ligne le 10 janvier 2014
dernière modification le 13 novembre 2018

La technologie électronique est présente dans la majorité des secteurs d’activité en forte croissance : les transports, l’automobile, l’aéronautique, l’espace, les télécommunications, les sciences et technologies de l’information, de la communication, le multimédia, le médical, les automatismes industriels, la domotique ...

Le technicien supérieur en électronique et communication agit sur des systèmes techniques électroniques qui traitent ou transportent de l’information. Le support de l’information est un signal électrique. Le technicien participe à la réalisation ou à la maintenance d’une grande variété de produits qui associent l’électronique à d’autres technologies.

Former les professionnels des composants complexes, de la pré-industrialisation et de la maintenance des dispositifs électroniques.

Qui peut y accéder
Baccalauréats Technologiques : STI2D
Baccalauréats Scientifiques : S SI ou S SVT
Baccalauréats Professionnels : pour les élèves de SN motivés.

Domaines de compétences
Le technicien supérieur en électronique intervient sur la partie électronique des systèmes techniques quelle que soit leur technologie dominante :
Pré-étude : Il participe à la définition des besoins d’un client et propose des solutions techniques adaptées.
Bureau d’études : Il conçoit des systèmes électroniques qui traitent ou transportent l’information.
Organisation réalisation : Il planifie et organise le travail d’une équipe de fabrication.
Installation sur site : Il configure l’installation, valide son bon fonctionnement et assure l’assistance technique.
Maintenance  : Il détecte et remplace les constituants défectueux, adapte de nouvelles solutions technologiques à l’existant, actualise le logiciel.

La formation vous permettra de :
- Acquérir une autonomie permettant l’adaptation à la diversité des situations industrielles.
- Devenir un technicien capable de remplir des fonctions d’étude et de conception, d’industrialisation et de développement mais aussi de vente, d’installation et de maintenance,
- Parfaire vos connaissances dans les domaines scientifiques et techniques,
- Maîtriser l’organisation et le contrôle d’une fabrication,
- Maîtriser l’outil informatique, les logiciels de CAO et développement de systèmes microprogrammés,
- Posséder une culture générale et scientifique solide,
- Développer votre aptitude à la communication dans l’expression orale et écrite.

Organisation des enseignements

Disciplines 1ère année 2ème année
Culture générale et expression 3 h 3 h
Mathématiques 3 h 3 h
Anglais 2 h 2 h
Enseignement de spécialité en langue anglaise 1 h 1 h
Sciences Physiques 6 h 7 h
Électronique 14 h 14 h
Accompagnement Personnalisé 2 h 2 h

Stage de 6 semaines en fin de 1ère année.

En 2ème année, la réalisation d’un projet durant 180 heures en partenariat avec le monde industriel sert de support à l’épreuve professionnelle de synthèse.

Plaquette de présentation

Brochure option EC