Projet de première spécialité HGGSP - Villa Gillet - « Mode d’emploi : un festival des idées »

Présentation :
Cet événement est dédié aux sciences sociales et à la philosophie. Il réunit pendant deux semaines, auteurs de sciences humaines et sociales, philosophes et artistes du monde entier pour débattre des grandes questions de notre temps.
Depuis 10 ans, le festival propose chaque année en novembre une quinzaine de grands débats ouverts à tous les publics.
La Villa Gillet invite lycéens et étudiants à participer et s’ initier aux questions et aux méthodes de la recherche en sciences humaines et sociales. Leurs productions sont publiées sur le media public en ligne, Villavoice.fr. Les invités du festival rencontrent les jeunes lors de rendez-vous publics ou d’ateliers.

Programmation 2021 :
1) Les nouvelles écritures du vivant : écrivains de la nature ; nouveaux arts de la description
2) Les formes du débat : la liberté d’expression ; les rhétoriques du débat démocratique
3) Les générations : Ecoutes Croisées 10 ans après les printemps arabes ; jeunes et pleins
d’Europe
4) Les formes de la vérité : le new journalism ; vérités et contre-vérités
5) Penser avec les mots de l’époque : féminisme, care, fatigue, crise

Déroulement :
Nous avons choisi de croiser les thèmes de la démocratie et de l’information qui figuraient au programme des élèves.
Ce projet a été mené en classe et au CDI : Les élèves ont fait des recherches documentaires par groupes sur 4 thématiques :
1) Caricature et information
2) Fake news
3) Théories du complot
4) Lanceurs d’alerte
Ils ont également fait des recherches sur les auteurs qu’il ont rencontrés. Enfin un padlet collaboratif nous a permis de recueillir et d’élaborer les propositions sur l’avenir des élèves

Temps forts et rencontres :

1) Rencontre au lycée avec une journaliste du média en ligne Rue89 : "Qu’est-ce qu’une web radio ?"
Interviews des élèves par des étudiants de Sciences Po.

2) Caricatures et dessins de presse sur le thème du corona virus réalisés par les élèves de 1ère spécialité HGGSP lors d’un atelier à la Villa Gillet le 18/11/2021 animé par la journaliste et caricaturiste Nadia Khiari alias Willis from Tunis à l’occasion de la sortie de son livre :" 10 ans et toujours vivant"

3) Place de la République :
Rencontre / débat dans les salons de l’hôtel de ville de Lyon (21/01/2022)

Restitution du projet : débats et ateliers autour des 10 propositions pour l’avenir (les propositions seront publiées dans le journal Le Monde le 31/01/2022) en présence de Cynthia Fleury ( philosophe enseignante et psychanalyste ), Dominique Bourg ( philosophe, enseignant) et Grégory Doucet, Maire de Lyon

Un élève de la classe, Maxime Rericha, a représenté le lycée pour la suite des débats à la Mairie le samedi après-midi 22/01/2022 : Il a lu les propositions pour l’avenir de la Démocratie élaborées en classe.