Présentation de la Seconde Générale et Technologique

La classe de seconde Générale et Technologique a pour objectif de laisser aux élèves les choix les plus ouverts possibles. Elle leur dispense une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines par le biais d’enseignements facultatifs. C’est une année essentielle, tournée vers le cycle terminal.

Des enseignements communs

Mathématiques : 2,5h en classe entière, 1,5h en groupe
 Français : 2h en classe entière, 2h en groupe
 Histoire-Géographie : : 2,5h en classe entière, 1h en groupe
 LVA et LVB :3h en groupe
 LV C (ou LV3) : Italien
 Physique-Chimie : 1,5h en classe entière, 1,5h en groupe
 Sciences de la Vie et de la Terre : 1,5h en groupe
 Éducation Physique et Sportive : 2h en classe entière
 Sciences Economiques et Sociales : 1,5h en groupe
 Sciences Numériques et Technologie : 0,5h en classe entière, 1,5h en groupe

Enseignement moral et civique
 Accompagnement Personnalisé

Un enseignement optionnel

En complément du tronc commun, des options facultatives pourront être choisies.
Ces options facultatives comptent aussi (pas uniquement les points au dessus de la moyenne) : ces enseignements sont évalués uniquement dans les bulletins de note de 1re et terminale, qui comptent pour 10% de la note finale du baccalauréat .Un élève peut choisir 2 options , mais attention à l’engagement nécessaire !

La liste proposée par notre lycée est la suivante :
 Sciences de l’ingénieur : 1,5h par semaine
 Théâtre : 3h par semaine, en partenariat avec le Théâtre du Point du Jour
 Section Européenne Anglais sur 3 ans, avec soit la DNL Mathématiques soit la DNL Histoire (2h par semaine)

Pour candidater en section euro , il faut rédiger une lettre de motivation en anglais et la transmettre avec les 3 bulletins de 3ème au moment de la remise du dossier d’inscription, après l’affectation au lycée.

Notre lycée propose 3h d’UNSS pour la pratique sportive ainsi q’une vie lycéenne riche (participation au CVL, CESC, projets E3D, sorties pédagogiques, projets avec la MDL).

Sur le Web :
Nouveau Lycée 2021
Choisir ses spécialités en seconde