Pourquoi choisir le BTS CIEL IR ?

Le BTS CIEL-IR (Cybersécurité, Informatique et réseaux, ÉLectronique, option Informatique et Réseaux) et né de la réforme du BTS Systèmes Numériques, Informatique et Réseaux. C’est l’unique BTS "informatique" ayant une approche scientifique.
Obtenir un BTS CIEL-IR vous garanti donc de pouvoir poursuivre vos études vers des voies d’excellence ou de pouvoir vous insérer dans le mode du travail en deux ans. Nous recrutons donc des étudiants provenant de filière à caractère scientifique (STI2D, générale ou professionnelle).
Après l’obtention de votre BTS CIEL-IR, vous aurez le choix entre :

la Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles ATS (pour les étudiants les plus méritants), permettant à des étudiants de BTS ou d’IUT de rejoindre des écoles d’ingénieurs sur concours ou sur dossier (en alternance ou non) ;
 poursuivre vos études dans des écoles formant des ingénieurs en informatique ;
 poursuivre vos études en licence professionnelle afin d’entrer dans le monde du travail avec un BAC+3 ;
 entrer directement dans le monde du travail, avec un diplôme reconnu en poche.

Notre taux de réussite
La réforme CIEL ayant pris effet à la rentrée 2023, les statistiques sont celle du BTS SNIR.
C’est la part de réussite parmi les étudiants ayant passé l’examen. Il rapporte le nombre d’étudiants du lycée reçus à l ’examen au nombre de ceux qui se sont présentés à l’examen.

BTS SN IR 2016  2017  2018 2019 2020
Lycée Branly  92,3%  100%  90%  100%  93%
Académie  83,7%  74,3%  90%  85%
Valeur ajoutée  +9  +26  +0  +15

Il existe d’autres filières BTS "informatique", mais après obtention de ces BTS, vous aurez moins de possibilités de poursuites d’études qu’avec le BTS CIEL-IR.
Si vous avez besoin de plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse courriel suivante : btssn.0690128p chez ac-lyon.fr