Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.
Avec l’utilisation des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, site de partage de photographies etc.), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des
établissements scolaires.
Les conséquences du harcèlement à court, moyen et long terme peuvent être graves tant pour les
victimes que pour les auteurs : décrochage scolaire voire déscolarisation (des études montrent que la peur des agressions expliquerait 25% de l’absentéisme des collégiens et lycéens), désocialisation, anxiété, dépression, somatisation (maux de tête, de ventre, maladies), conduites autodestructrices, voire suicidaires.
Vous trouverez en téléchargement le protocole de prévention et de prise en charge des situations de harcèlement au sein de notre établissement, ainsi qu’un questionnaire à destination des parents afin d’évaluer la situation de votre enfant.