Section EURO Anglais - instructions relatives à la constitution du dossier et à l’admission – rentrée 2023

La section européenne s’adresse à des élèves actifs et motivés, disposant d’un bon niveau pour s’exprimer spontanément en anglais. Ils bénéficient d’une éducation à la citoyenneté européenne et d’une ouverture interculturelle grâce à des projets pédagogiques divers. Ces élèves doivent donc être ouverts, curieux, et désireux de participer aux projets pédagogiques proposés par les professeurs : sorties pédagogiques, voyages, échanges.

Les élèves de section européenne suivent normalement les cours de leur classe et bénéficient en plus d’une heure d’enseignement en anglais et en DNL (discipline non-linguistique) qui se rajoutent à l’emploi du temps en 2de, 1re et Terminale. La section européenne est compatible avec une autre option facultative mais pas avec une section sportive.

Au lycée Branly, les élèves doivent choisir à l’inscription entre les DNL Histoire-géographie ou Mathématiques. Cela implique que les élèves aiment la discipline choisie pour y travailler des sujets d’étude en anglais.

La réussite à l’épreuve orale de DNL et une note supérieure à 12/20 en anglais permettent d’obtenir la mention européenne au Baccalauréat.

Quelles sont les pièces à fournir pour faire une demande d’entrée ?
1. Fiche de demande d’admission en section européenne – Anglais
2. Lettre de motivation en anglais
3. Fiche de candidature dûment complétée
4. Bulletins (photocopies) : 1er trimestre de la classe de 3° et 2ème trimestre de la classe de 3°

Comment s’effectue la sélection ?
Une commission composée de professeurs du lycée sera mise en place afin de procéder à la sélection des élèves.
La sélection des élèves s’effectuera par une étude du dossier au travers des bulletins scolaires(notes et appréciations) et en valorisant particulièrement la capacité de travail, le goût pour la communication orale ainsi que la curiosité intellectuelle et l’ouverture culturelle.