Forum de l’Orientation du lycée - première édition

A l’occasion de la semaine de l’orientation, le lycée Branly organise cette année un forum orientation à l’intention de ses élèves de Terminale générale et technologique en date du vendredi 16 décembre 2022 de 14h à 18h
Ce nouveau dispositif permettra aux élèves de Terminale qui sont en train de construire leur parcours avenir, de rencontrer à la fois d’anciens élèves du lycée, des professeurs de l’enseignement supérieur et d’avoir une information du Psy EN M. Mantillet sur Parcoursup.
- 45 étudiants, anciens élèves de l’établissement, des promotions Bac 2016 - 2019 - 2020 - 2021 - 2022 ont répondu présents à l’invitation de faire découvrir les parcours dans lesquels ils s’épanouissent : BTS, IUT, école d’architecture, STAPS, classes préparatoires aux grandes écoles, écoles d’ingénieurs, médecine, IFSI (infirmier), sciences politiques, droit, licences
- La mission lycées de l’Université LYON 3, des professeurs des IUT LYON 1 et LYON 3, de BTS viendront présenter leurs formations.
- Les formations militaires seront également représentées avec la présence de l’armée de Terre et la Marine nationale.
Les élèves auront dans leur programme, à la fois des conférences imposées et un cheminement libre pour rencontrer les anciens élèves sur différentes formations. Nous avons réparti les élèves dans différents groupes en fonction de leurs centres d’ intérêt en lien avec la fiche dialogue étudiée en conseil de classe, en les positionnant soit sur un " parcours scientifique" ou un " parcours tertiaire : droit-sciences humaines-commerce".
Ce module de préparation à l’orientation fait partie intégrante de la formation et la présence de tous les élèves de Terminale GT sur cet événement mis en place pour eux est obligatoire. Les cours sont banalisés de 14h à 18h pour les élèves qui avaient cours et pour ceux qui n’avaient pas de cours à l’emploi du temps, ils doivent être présents et leur EDT sera modifié sur Pronote.
En espérant que l’action, Forum orientation 1ère édition, engage l’élève dans la construction de son projet d’orientation post-bac avec confiance et ambition.