Ateliers "Dessiner pour mieux apprendre"

Mme Quemin (professeure documentaliste) et Mme Guichard (professeure de Mathématiques) proposent des ateliers pour aider les élèves à mieux apprendre en utilisant le monde de la pensée visuelle.

Le but est de s’amuser tout en apprenant et de transmettre aux élèves les premiers codes à travers l’univers des pictogrammes, des personnages… sous forme d’activités.

Ainsi, les élèves pourront
· illustrer leurs cours ou des affiches de manière simple
· compléter leurs cartes mentales avec des éléments visuels simples
· faire des fiches de synthèse plus efficace
· préparer des oraux ou un support pour les aider à dérouler leur pensée
· avoir des outils aussi de détente en cas de stress

La proposition est :
· une série de 7 ateliers de novembre à mai
· qui se dérouleront une fois par mois au CDI
· le mardi sur 2 créneaux possibles : soit de 13h à 14h soit de 14h à 15h.

Le premier atelier sera le mardi 28 novembre.

Il n’est pas nécessaire de savoir bien dessiner ! Ici on a juste besoin de savoir faire les formes de bases (rond, carré, triangle, vague).

Les élèves peuvent venir quand ils sont libres de manière ponctuelle. Bien évidemment s’ils viennent régulièrement, ils pourront mieux tirer les fruits des propositions faites afin de les intégrer plus.