Ateliers « Maths et cuisine » à la Maison des Mathématiques (MMI)

Les élèves d’un groupe de spécialité mathématiques de 1ère se sont rendus à la Maison des mathématiques (MMI) le lundi 4 décembre 2023. Au programme, une visite en deux temps « en expérimentant puis en raisonnant » comme le dit Olivier Druet, le directeur de la MMI.
D’une part, l’exposition « Maths et cuisine », constituée d’une dizaine d’énigmes à résoudre, a permis d’aborder différentes thématiques, allant du rangement « optimal » de cookies à une découpe « égalitaire » de bûches, en passant par des « stratégies gagnantes » pour avoir les parts de pizza avec le plus d’olives.
D’autre part, l’atelier « A taaaable... » a débuté par une simulation grandeur nature pour placer à divers tables chacun des participants en respectant certaines contraintes, puis s’est poursuivi par une complexification progressive des impératifs à respecter, nécessitant une autre approche. Ce fut l’occasion de découvrir la notion de coloration de graphes et d’établir quelques premières propriétés à l’aide de jetons colorés.

Retrouvez-nous sur :