Prix académique "Non au harcèlement" 2024

C’est en novembre 2023, que les élèves de Première STMG ont relevé le défi de réaliser, en un temps record, un scénario présentant une situation de harcèlement.
Dans le cadre de l’enseignement de Droit et Économie de Première STMG, les élèves ont imaginé, en groupe, différentes situations de harcèlement.

Après avoir sélectionné, en classe, les trois scénarios les plus aboutis, un membre de chaque groupe fut désigné pour présenter sa situation aux élèves de l’Option Théâtre et à leur professeure. Les élèves de l’Option Théâtre ont voté pour choisir leur scénario préféré : l’histoire de Faustine, d’après Léna, Sara, Meri, Elisha et Meriem (1STMG).

Il fallait ensuite choisir les acteurs principaux et les figurants, puis mettre en scène cette histoire en très peu de temps... C’est ainsi, que les vendredis soirs de novembre et de décembre, les élèves de l’Option Théâtre ont travaillé sans relâche sous la direction de Madame Abeillé et Madame Bordignon.

Il fallut mettre à jour au fur et à mesure le scénario, ajouter les détails, préparer les costumes et les accessoires, y compris pendant les vacances scolaires !

Nous avons pu tourner le clip de 2 minutes du 8 au 10 janvier 2024, grâce aux élèves de la Formation TPSAP de Monsieur Mucci et Monsieur Charreton pour les images, le son et la lumière ; les élèves de Première et Terminale STMG assurant la sécurité des zones de tournage et la figuration. Une découverte du monde du cinéma qui restera une expérience unique !

Après un travail de montage, nous avons pu remettre notre vidéo dans les délais, et expliquer la démarche pédagogique de notre projet grâce à Madame Ferrapie, Proviseure adjointe.

Ces nombreuses heures de travail ont été vivement récompensées car nous avons gagné le Prix Académique qui nous sera remis par Monsieur le Recteur de l’Académie de Lyon le 12 juin 2024.

Un grand MERCI à nos Acteurs et Figurants : Camille GUINARD-LEGAY VEZANT, Alice AYOUB AUCEJO, Yahel GUILLAUME, Carla DUARTE, Serenza BARTHELEMY, Lola LOPEZ, Canelle ROYER, Arthur BONNET, Samuel DEJAIFFE, Mathis PALPITA-DALBY, Yann JOUBERT, Hugo GIARDINA MUNIER , Maylisse TOLDO, Christelle PELLETIER, Ulysse CLOTILDE- ROUSSEAU, Grace SOUEMBOT, Mokhtar ALIOUCHE , Victor BAILLOT-VEYRAT, Mathis BLACHE, Loïc KITA, Jules BASTIAN, Ilyass EL OUADIH, Malek ZERRIFI, Samir TOUR, Elias REZZOUG et Auxence SALZI ;

Au STAFF STMG : Sara AFATMI, Elisha COUMOND, Nour HORRIGUE, Meri KARAPETYAN, Elen AGHAYAN, Melina AÏT-SALAH, Haïcha ALNOR AHMED, Sarah BOTENGA, Redempta MUNYANEZA IKUZWE, Eloïse LACROIX, Théresa MAILLE, Ymane MMADI et Rassoul ASSAEV ;

À Brigitte, notre magasinière pour les costumes ;

À l’Équipe de tournage ;

Aux Professeurs ayant contribué au projet et à la Direction !

Jessica Bordignon
Professeure d’Économie-Gestion