Echanges avec l’Allemagne

Le lycée Branly a deux établissements partenaires en Allemagne, le Willi Graf Gymnasium à Berlin et le Finsterwalder Gymnasium à Rosenheim, en Bavière.
Madame Thivolle, professeur d’allemand, organise donc chaque année un échange avec l’un et l’autre lycée allemand alternativement. Cet échange concerne les élèves germanistes de seconde et 1e générale et technologique.
Cette année 20 élèves sont partis à Berlin en mai et exceptionnellement le voyage retour aura lieu en septembre. La semaine à Berlin a été partagée entre activités communes, visites de musées ou lieux emblématiques, et bien sûr les soirées et un week-end entier dans les familles.
Cette année les élèves ont pu parcourir tout le cœur historique de Berlin, visiter le Pergamon-Museum et le musée du mur, monter sur la coupole du Reichstag,

JPEGadmirer les Häckesche Höfe et s’étonner devant et
dans le Tacheles , JPEG

visiter Potsdam et le château de Sanssouci, faire une grande promenade à vélo sur le Mauerradweg (sur le tracé du mur), etc…
Sans oublier les pauses

JPEG

parfois nécessaires !

Quand nous séjournons à Rosenheim nous visitons bien sûr Munich, les églises baroques, la Marienplatz, les pinacothèques, mais nous passons aussi une journée à Salzbourg, sans oublier les châteaux de Louis II…le prochain échange avec Rosenheim aura lieu pendant l’année scolaire 2012/2013.