Baccalauréat Professionnel SN - Armée de Terre

PRESENTATION

Recrutement

Le partenariat avec l’Armée de Terre concerne 6 élèves maximum, en Baccalauréat Professionnel Systèmes Numériques
Il concerne les élèves issus de troisième, motivés par les métiers de l’armée, ayant déjà structuré leur projet d’orientation professionnelle, puisque la formation doit déboucher sur un contrat avec l’Armée de Terre.

Qualités souhaitées

Le Baccalauréat Professionnel requiert le sens de la méthode ainsi qu’une aptitude à l’analyse et aux responsabilités, une grande envie de devenir autonome.
L’« objectif Armée de Terre » demande sérieux, qualités physiques, engagement et esprit d’équipe.

L’Armée de Terre souhaite recruter des personnels sportifs, motivés par le métier des armes, respectueux des horaires et autres exigences de service.
Il faut être conscient en intégrant le partenariat qu’on s’engage dans une carrière militaire de technicien : nous n’avons pas de tireur d’élite, ni de commando dans la maintenance, par contre le 7e RMAT de Lyon possède la spécificité "montagne" permettant d’être formé pour combattre en montagne.
Le technicien de maintenance est appelé régulièrement à exercer en opérations extérieures à l’étranger (Liban, Tchad, Mali, etc …).
La formation académique est primordiale et doit être la priorité.

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

Formation initiale à temps complet sur 3 ans.

Stages professionnels en entreprise
22 semaines de formation en milieu professionnel :
- 6 semaines en Seconde, dans des entreprises civiles,
- 8 semaines en Première, au sein d’une compagnie de maintenance,
- 8 semaines en Terminale, au sein d’une compagnie de maintenance.

DISCIPLINESHoraire hebdomadaire
Français, Histoire-Géographie, Education Civique. 5 h
Langue Vivante (Anglais) 2,5 h
Mathématiques, Sciences Physiques et Chimiques 4,5 h