BTS SNIR ou BTS SIO ?

De nombreux lycéens à la recherche d’une formation post-bac en Informatique sont perdus. Quelles sont les différences entre le BTS SNIR (Systèmes Numériques Informatique et Réseaux) et le BTS SIO (Service Informatique aux Organisations) ?

Le BTS Systèmes Numériques est l’unique BTS "informatique" ayant une approche scientifique.
Obtenir un BTS SN vous garanti donc de pouvoir poursuivre vos études vers des voies d’excellence ou de pouvoir vous insérer dans le mode du travail en deux ans. Nous recrutons donc des étudiants provenant de filière à caractère scientifique (STI2D, générale ou professionnelle).
Après l’obtention de votre BTS SNIR, vous aurez le choix entre :

- la Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles ATS (pour les étudiants les plus méritants), permettant à des étudiants de BTS ou d’IUT de rejoindre des écoles d’ingénieurs sur concours ou sur dossier (en alternance ou non).
- poursuivre vos études dans des écoles formant des ingénieurs en informatique.
- poursuivre vos études en licence professionnelle afin d’entrer dans le monde du travail avec un BAC+3.
- entrer directement dans le monde du travail, avec un diplôme reconnu en poche.

Le BTS SIO est un BTS informatique de gestion. Il est adapté aux étudiants issus de la filière STMG. Il ne permet pas de poursuivre ses études dans un grand nombre de voies. Donc, venir de STI2D (par exemple) et postuler en BTS SIO, est un mauvais choix !

Si vous avez besoin de plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse courriel suivante : btssn.0690128p@ac-lyon.fr