Partenariat Marine

PRESENTATION

Recrutement

Le partenariat avec la Marine concerne 10 élèves au maximum : 7 élèves en Baccalauréat Professionnel MELEC et 3 élèves en Baccalauréat Professionnel SN.
Il concerne les élèves issus de troisième, motivés par les métiers de l’armée, ayant déjà structuré leur projet d’orientation professionnelle, puisque la formation doit déboucher sur un contrat avec la Marine Nationale.

Qualités souhaitées

Le Baccalauréat Professionnel requiert le sens de la méthode ainsi qu’une aptitude à l’analyse et aux responsabilités, une grande envie de devenir autonome.
L’« objectif Marine » demande sérieux, qualités physiques, engagement et esprit d’équipe.

L’entretien de sélection a pour but d’évaluer le candidat sur sa motivation à s’engager dans un partenariat lui permettant d’ajouter un projet professionnel à la formation pour laquelle il postule.

La vocation à devenir un Marin doit être accompagnée de qualités indispensables à la réussite d’une carrière : motivation, vie en collectivité, discipline, voyage, sens des responsabilité, disponibilité … De même, le candidat doit avoir une appréhension des métiers proposés au sein de l’institution militaire.

Afin de parfaire ses connaissances et se préparer au mieux à l’entretien, il est conseillé aux candidats de visiter le site "etremarin.fr"

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

Formation initiale à temps complet sur 3 ans.

Stages professionnels en entreprise
22 semaines de formation en milieu professionnel :
- 6 semaines en Seconde
- 8 semaines en Première (dont 2 semaines au centre d’instruction navale de St Mandrier près de Toulon)
- 8 semaines en Terminale, dont 4 semaines au centre d’instruction navale de St Mandrier avec un passage sur un bâtiment de la flotte.

DISCIPLINESHoraire hebdomadaire
Français, histoire-géographie, éducation civique. 5 h
Langue vivante (anglais) 2,5 h
Mathématiques, sciences physiques et chimiques 4,5 h
Éducation Physique et Sportive 3 h
Arts appliqués, cultures artistiques 1 h
Enseignements professionnels 14 h
Économie gestion 1 h
Prévention, santé, environnement. 1 h
TOTAL 32 h

Les enseignements professionnels

MELEC

• les bases de l’électrotechnique
  • implanter – repérer – câbler des éléments
  • Mise en service et maintenance d’un ouvrage.
  • distribution de l’énergie –liaisons du neutre à la terre
  • utilisation de l’énergie – force motrice, électrothermie, éclairagisme.
  • Commande de l’énergie : tout ou rien, convertisseurs et variation de vitesse.
  • Automatismes programmables, réseaux de terrain, traitement de l’information, asservissements.
  • Acquisition de données, réseaux pour l’habitat et le tertiaire (Voix Données Images)
  • Gestion technique des bâtiments, alarmes, éclairage de sécurité.
  • Sécurité des personnes et du matériel, réglementation, qualité.
  • Communication et gestion dans l’entreprise

SN
Les élèves choisis en SN devront prendre le champs RISC en classe de 1ère.

Pour obtenir des renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser au :

Lycée Branly- Tél : 04 72 16 70 00

CIRFA Marine Nationale Lyon