Présentation de nos filières professionnelles

La famille de Métiers des Transitions Numérique et Energétique ( TNE )

La transformation de la voie professionnelle a conduit à organiser la classe de seconde professionnelle en famille de métiers tout en gardant la préparation du baccalauréat professionnel sur 3 ans.

L’évolution des métiers de l’énergie, l’évolution des besoins en compétences du monde professionnel ont conduit cette nouvelle organisation en famille de métiers TNE en y intégrant les enjeux de transition énergétique, écologique et numérique du monde actuel.

Cette nouvelle organisation permet d’améliorer la transition entre la classe de 3ème et le lycée professionnel et engage la réflexion de l’élève sur son parcours de formation et son projet professionnel.

En effet cette classe de seconde professionnelle organisée ainsi permet à l’élève d’acquérir des compétences professionnelles communes aux métiers d’un même secteur et d’affirmer progressivement son choix de spécialités puisque celui s’effectue à la fin de l’année de seconde.

La famille de métiers des Transitions Numérique et Energétique est composée de 5 baccalauréats professionnels et peuvent être proposés dans différents lycées professionnels de l’académie de Lyon (voir la description des différents baccalauréats professionnels en téléchargement sur cette page).

A partir de la rentrée 2021, le lycée Branly proposera une seule et unique classe de 2nde dite TNE (Transformation Numérique et Energétique) , pour les élèves de 3ème ou de de 3ème prépa -métiers ( avec un seul code de saisie sur Affelnet 3ème ).

Nous proposerons également un partenariat avec l’Armée de Terre et la Marine Nationale, les dossiers de candidature sont à télécharger dans la Rubrique "Candidature/Inscription" de notre site.

A la fin de la classe de 2nde, pour le passage en 1ere professionnelle et à l’issue des trois trimestres de l’année scolaire qui permettront à l’élève de se situer et d’être évalué, l’élève devra choisir une spécialité de baccalauréat.

Au lycée Edouard Branly , nous proposons :

- MELEC ( Métiers de l’ Electricité et des Environnements Connectés )
Ce technicien intervient dans la production, le transport, la distribution de l’énergie électrique, comme dans la mise en œuvre, l’utilisation et la maintenance des installations et des équipements électriques (courant faible, courant fort), en intégrant les aspects relationnels, économiques et de sécurité.

- SN ( Systémes Numériques ) avec deux options possibles : option B (audiovisuels , réseau et équipement domestiques -ARED) ou option C (Réseaux informatiques et systèmes communicants - RISC).
Ce technicien intervient sur les équipements matériels et logiciels entrant dans les systèmes électroniques actuels. Ses compétences sont celles de l’audiovisuel « grand public » et professionnel, l’électronique embarquée, télécommunications, réseaux informatiques, l’électrodomestique, l’installation d’alarmes sécurité ou incendie.

Si l’élève souhaite poursuivre dans une autre spécialité de baccalauréat professionnel, il devra formuler une demande pour un autre établissement par le biais d’Affelnet.