Section européenne pour le Baccalauréat Professionnel

La Section européenne anglais en bac professionnel est un atout pour la formation et la poursuite d’études. Elle permet d’effectuer 4 semaines de stage à l’étranger et de renforcer sa maîtrise de l’anglais professionnel.

- Anglais euro (1 heure par semaine)

L’anglais euro est dispensé en plus des heures d’anglais prévues dans la formation. Cette heure supplémentaire vise non seulement à consolider les acquis de la langue mais également à sensibiliser les élèves à la culture anglo-saxonne et à développer des capacités de réflexion et d’échanges d’idées dans la langue étrangère.

- Discipline Non-Linguistique (1 heure par semaine)

La Discipline Non-Linguistique (DNL) est assurée en langue anglaise par un professeur de l’enseignement professionnel. Ce cours permet au jeune d’acquérir des compétences professionnelles en langue anglaise afin de s’adapter au mode de vie des entreprises étrangères.

- Module de préparation à la mobilité

Une heure est prévue au premier semestre en classe de Terminale pour préparer le départ en stage (Göteborg -Suède).

- Stages
La période de stage en milieu professionnel fait partie intégrante du cursus. Elle se déroule sur le temps scolaire. Ce stage d’une durée de 4 semaines à l’étranger a lieu uniquement en classe de Terminale. Les élèves partent à Göteborg en Suède. Ce stage (transport, logement, pension complète) est essentiellement financé grâce au soutien du programme Erasmus+ de l’Union Européenne et d’une bourse de la Région.

- Obtention de la mention européenne au baccalauréat professionnel

Si le niveau minimum exigé est atteint aux épreuves c’est-à-dire :
- 10/20 à l’épreuve spécifique comprenant un oral de 20 mn et une évaluation de la scolarité en classe de Terminale en DNL (attribuée par les professeurs de DNL et anglais)
- 12/20 à l’épreuve d’anglais classique

- Obtention de l’attestation EUROMOBIPRO
L’épreuve a pour objectif l’évaluation des acquis d’apprentissage obtenus à l’occasion d’un séjour dans un pays membre de l’Union Européenne.
- 1e partie : évaluation des tuteurs à l’étranger
- 2e partie : présentation orale en anglais de l’environnement professionnel et culturel vécu ou observé au cours du séjour

- Délivrance de l’EUROPASS-MOBILITE

Il atteste des activités menées dans l’entreprise étrangère - label délivré par la commission de Bruxelles.

- Validation d’un niveau de langue

Validation d’un niveau de langue grâce à la plateforme linguistique de la Commission Européenne OLS (Online Linguistic Support).

Tous ces bénéfices sont reconnus par l’Education Nationale, l’Enseignement supérieur et pour certains, les employeurs. Ils seront donc un véritable atout pour la poursuite d’études et le CV de votre enfant.