Notre recrutement en BTS Systèmes Numériques Electronique et Communication

Via Parcourssup, nous recrutons des bacheliers des filières professionnelle (CIEL / MELEC etc.), technologique (STI2D principalement) ou encore générale (spécialité NSI, SI , Physique, Mathématiques ) .

Ce que nous attendons des étudiants en première année

Pour postuler dans cette filière, il faut avoir goût prononcé pour les travaux pratiques, le travail en équipe, être curieux. Vous devez avoir un gout prononcé pour l’Electronique. Il faut être aussi capable de rester concentrer sur des durées importantes (les TPs durent entre 3 et 4 heures - une épreuve à l’écrit dure 6 heures) et s’investir en étant présent et dynamique durant les séances.
Un niveau satisfaisant en Mathématiques, Sciences Physiques est attendu.
Nous cherchons des étudiants dynamiques et soucieux d’effectuer le travail demandé avec rigueur.

Nombres de places dans nos sections

Le lycée possède 15 places en BTS CIEL Spécialité Electronique et Réseaux, divisées en 3 groupes : bac professionnels, bacs technologiques et bacs autres. A l’ouverture des résultats de Parcoursup, nous sommes tenus de suivre des quotas : 45% de bacs technologiques, 45% de bacs professionnels et 10% de bacs généraux.

Si toutefois la liste d’attente d’un des bacs est épuisé, les places libres sont basculées sur les autres bacs. Les bacs généraux occupent donc souvent plus de 10% :il ne faut pas hésiter à faire des voeux BTS lorsque l’on vient de filière générale. Ce sont en général, nos étudiants qui réussissent le mieux.

Le recrutement en formation initiale

Nous calculons pour chaque candidat une moyenne générale (coefficientées par nos soins) à l’aide des moyennes présentes sur Parcoursup en fonction de chaque bac.

Parcoursup nous permet d’obtenir un premier classement pour chaque groupe. Ensuite, nous lisons chaque dossier afin de modifier cette moyenne (bonus/malus) : nous tenons compte des observations sur l’attitude face au travail, l’assiduité dans les bulletins de première et terminale. Enfin, nous étudions le "projet de formation motivé".

Votre "projet de formation motivé" doit évoquer nos filières et nous faire comprendre que vous avez compris les attendus dans ces filières.

La procédure complémentaire

Si, à l’issue de la phase principale de Parcoursup, des places sont vacantes dans nos sections, vous pouvez postuler à nouveau via cette même plateforme. Vous pouvez aussi contacter le secretariat élève du lycée, fin aout, pour savoir si des places sont disponibles.