Baccalauréat Professionnel MELEC
Métiers de l’ELectricité et ses Environnements Connectés

PRÉSENTATION

Le Bac Pro MELEC est ouvert aux élèves issus de 3ème se destinant aux métiers de l’électrotechnique.

Le titulaire de ce baccalauréat professionnel intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l’énergie électrique.

Ses activités s’exercent dans la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des installations et des équipements électriques (courants forts et courants faibles).
Avec l’évolution des techniques et technologies, notamment électroniques et informatiques, il met en œuvre ou intervient sur les réseaux permettant le dialogue, la gestion des récepteurs et véhiculant la Voix, les Données, les Images (V.D.I.) ainsi que ceux concernant la sécurité des personnes et des biens.

En tant que professionnel électricien, ses compétences lui permettent de travailler en toute autonomie ou de mener une équipe en responsabilité.
Tout en étant créatif dans ses réalisations, il en maîtrise les aspects normatifs, relationnels, économiques, commerciaux et de sécurité.

Qualités souhaitées
Le Bac Pro MELEC requiert le sens de la méthode ainsi qu’une aptitude à l’analyse et aux responsabilités, une grande envie de devenir autonome.

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

Formation initiale à temps complet sur 3 ans.

DISCIPLINESHoraire hebdomadaire
Français, histoire-géographie, éducation civique. 5 h
Langue vivante (anglais) 2,5 h
Mathématiques, sciences physiques et chimiques 4,5 h
Éducation Physique et Sportive 3 h
Arts appliqués, cultures artistiques 1 h
Enseignements professionnels 14 h
Économie gestion 1 h
Prévention, santé, environnement. 1 h
TOTAL 32 h

Stages professionnels en entreprise :
* 22 semaines de formation en milieu professionnel :
- 6 semaines en seconde
- 8 semaines en première (2 fois 4 semaines)
- 8 semaines en terminale (2 fois 4 semaines)

Les enseignements professionnels
- Les bases de l’électrotechnique
- Implanter – repérer – câbler des éléments
- Mise en service et maintenance d’un ouvrage.
- Distribution de l’énergie –liaisons du neutre à la terre
- Utilisation de l’énergie – force motrice, électrothermie, éclairagisme.
- Commande de l’énergie : tout ou rien, convertisseurs et variation de vitesse.
- Automatismes programmables, réseaux de terrain, traitement de l’information, asservissements.
- Acquisition de données, réseaux pour l’habitat et le tertiaire (Voix Données Images)
- Gestion technique des bâtiments, alarmes, éclairage de sécurité.
- Sécurité des personnes et du matériel, réglementation, qualité.
- Communication et gestion dans l’entreprise

POURSUITE D’ÉTUDES

Le titulaire du Bac Pro MELEC a la possibilité de poursuivre ses études au sein du lycée Branly en :
- B.T.S. électrotechnique
- Mention complémentaire TASM : Technicien Ascensoriste Service et Modernisation.
- Mention complémentaire d’initiative locale T.P.S.A.P : Technicien Polyvalent des Systèmes Audiovisuels Professionnels.

Pour obtenir des renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser au :
Lycée Branly : 04 72 16 70 00

INSCRIPTIONS

Les demandes sont traitées par votre Établissement d’origine, selon la procédure PAM AFFELNET.
Après admission dans notre Établissement, les dossiers d’inscription vous seront adressés.