Présentation du service Médical

 Présentation de l’équipe :


L’équipe médicale du lycée Branly se compose de :
- Docteur Sabine CARRIER, Médecin scolaire,
- Madame Sabine NEPO, Infirmière
- Madame Béatrice GERARD, Infirmière

L’infirmerie est ouverte :
- lundi de 8h30 à 20h
- mardi de 8h30 à 16h30 et de 18h à 20h
- mercredi de 8h30 à 20h
- jeudi de 8h30 à 19h
- vendredi de 8h30 à 16h30

Contact  : Tel 04 72 16 70 00 (standard du lycée Branly) poste 141
infirmerie.0690128p@ac-lyon.fr

 Les missions de l’infirmière scolaire

ACCUEILLIR - EDUQUER - SOIGNER - PREVENIR

Dans le cadre de son rôle propre, l’infirmier(ère) Education nationale, repère et identifie les besoins des élèves en matière de santé, il (elle) formule des objectifs spécifiques à son secteur d’activités.

L’ensemble des différents champs d’intervention doit se concevoir, se construire dans une progression, une continuité et une complémentarité.

L’organisation du service infirmier privilégie le suivi des enfants de la maternelle au lycée tant individuellement que collectivement. Un travail de concertation entre les infirmier(e)s est indispensable.

Les missions se déclinent dans cet esprit, par la mise en place d’actions progressives et adaptées à chaque tranche d’âge.

Ces actions reposent sur un travail d’équipe avec tous les acteurs du système éducatif, sous la responsabilité du chef d’établissement.

Les liaisons avec les familles sont renforcées.


ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER LES ELEVES

*BO n°1 du 25 janvier 2001. Les missions des infirmier(ère)s de l’Education nationale.

-Il (elle) apporte écoute, aide et soutien à l’élève*.

-Il (elle) intervient pour :

  • La protection de l’enfance.
  • Le handicap, les maladies chroniques et/ou évolutives
  • Les enfants et les adolescents en souffrance psychique.
  • La contraception d’urgence.



-Il (elle) intervient pour : aussi pour la mise en place des aménagements scolaires : PPRE, PAP, PPS ainsi que les PAI.

  • PPRE : Programme personnalisé de réussite éducative, à la demande de l’équipe pédagogique en accord avec les parents
  • PAP : Plan d’accompagnement personnalisé établi par le médecin après étude des bilans et avis des enseignants
  • PPS : Projet personnalisé de scolarisation dans le cadre d’une notification de la MDPH
  • PAI : Projet d’accueil individualisé à la demande de la famille pour des besoins thérapeutiques précisés dans une ordonnance (prise de traitement, régime alimentaire, dispense d’activité…)



-Il (elle) intervient également par :
La mise en place d’une cellule de crise si besoin, conformément aux directives (protocole académique/départemental) suite à des évènements traumatiques (décès, accidents graves…)

-Il (elle) développe les liens avec les familles.

-Il (elle) travaille en liaison avec les équipes médico-sociales, éducatives, pédagogiques.


PROMOUVOIR LA SANTE

*BO n°45 du 7décembre 2006, BO n°3 du 18 janvier 2007.
** Circulaire n° 2006-204 du 11 décembre 2006.
***Application de la loi Evin, circulaire n°2006-196 du 29 novembre 2006.

- Il (elle) accompagne individuellement l’élève lors de l’accueil à l’infirmerie ou après concertation en équipe.

- Il (elle) participe dans le cadre des CESC Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté aux actions collectives conformément aux directives ministérielles*, à la politique rectorale et aux stratégies départementales.

- L’infirmier(ère) participe à l’élaboration de la politique éducative, de santé et sociale de l’école ou de l’établissement. Les actions éducatives dans l’espace public ont comme objectif de promouvoir la santé des élèves et d’amener les élèves et les adultes par un projet plus global à faire de leur espace collectif « une école promotrice de santé » « un établissement promoteur de santé » pour le collège ou le lycée.

- Il (elle) peut être force de proposition et conduire des actions d’éducation à la santé en partenariat interne, en appui des apprentissages et programmes scolaires des élèves avec les enseignants (socle commun de compétences) ou avec le concours des partenaires extérieurs si besoin.

L’information seule ne suffit pas, les actions éducatives autour de la santé doivent :
- Permettre aux élèves de mieux connaître leurs besoins, d’avoir une bonne estime d’eux tout en ayant du respect pour les autres. Le milieu scolaire doit constituer l’espace au sein duquel chacun doit veiller au bien-être de tous les élèves.

- Aider les élèves à développer leurs compétences psychosociales qui vont leur permettre de mieux gérer les risques, de demander ou d’apporter de l’aide aux autres, de prendre leurs responsabilités et de s’affirmer.

- Contribuer à l’apprentissage du respect, développer la solidarité avec la participation de tous, l’écoute et l’attention à l’autre, aider à l’intégration dans le groupe classe et le groupe de pairs.

L’infirmier(ère) intervient prioritairement dans les domaines suivants :
- L’éducation à la sexualité : une attention particulière sera portée aux élèves pouvant être victimes d’homophobie, de violences sexistes, de harcèlement ou de discriminations. Il (elle) accompagne l’élève sur toutes les questions autour de la contraception, les infections sexuellement transmissibles (VIH SIDA…)

- La prévention : des addictions *** (substances psycho-actives licites ou illicites), des conduites à risques, du mal être, de la violence.

- L’éducation nutritionnelle : la prévention du surpoids, de l’obésité, les rythmes chrono biologiques et la pratique du sport (boire, manger, bouger, dormir)

- Le secourisme : APS (apprendre à porter secours) pour les élèves du 1er degré et PSC1 (prévention et secours civique de niveau1) pour les collégiens ( se référer au socle commun de compétences/élèves de troisième)


ORGANISER LES URGENCES ET LES SOINS

BO hors série du 6 janvier 2000

- Il (elle) répond aux urgences*.

- Il (elle) donne les 1ers soins à l’élève blessé ou en malaise.
Le soin aux élèves passe par une approche éducative, d’accompagnement, de conseil, de suivi.
La réponse par le médicament est mesurée et non systématique, conformément aux directives.

- Il (elle) participe à la veille sanitaire.


PREVENIR par LA CONSULTATION INFIRMIERE et son SUIVI

Circulaire n° 2001-014 du 12 janvier 2001-BO n°3 du 18 janvier 2007

- Il (elle) réalise (1) une consultation infirmière (2) auprès des élèves, de :

  • GSM ou CP : en lien avec le médecin (3), l’infirmier(ère) peut contribuer par une consultation infirmière au bilan de santé de la sixième année en établissements publics. Il (elle) peut contribuer par une consultation infirmière au bilan de santé d’élève d’ULIS, de SEGPA ou d’élève en difficultés.
  • A la demande, pour les autres niveaux.
  • Au lycée professionnel, l’infirmière participe aux visites réglementées. Les infirmiers -ières travaillent en lien avec les médecins scolaires et les familles.

- Il (elle) s’occupe du suivi de chaque consultation infirmière (cette action indispensable doit être planifiée dans l’emploi du temps)


Retrouvez-nous sur :