Venir étudier au lycée Branly - un choix

En BTS Électrotechnique au lycée Édouard Branly, l’accent est mis sur la réussite de tous les élèves quelle que soit leur filière d’origine : Bac Pro, Bac STI, Bac S, ... aussi bien dans les enseignements généraux, mathématiques, Sciences – Physiques, Français, Anglais que dans les enseignements pratiques Essais de Systèmes, Génie électrique.
Une progression adaptée au rythme de chacun permet donc de démarrer la première année sur de bonnes bases.

En Sciences – Physiques par exemple, le professeur répartit en début d’année par petits groupes les élèves par filière d’origine et consacre plusieurs séances de cours à des révisions et un approfondissement des outils mathématiques :
Nos salles

Ainsi, chacun progresse à son rythme, la pédagogie est différenciée pour chaque niveau et chaque filière d’origine.

Nous attachons également une attention particulière à la qualité de l’ambiance de travail et aux relations entre les élèves et leurs professeurs. Outre les journées d’intégration et les projets pédagogique dans lesquels nous intégrons nos élèves (par exemple le projet Fluid’ Art pour lequel le lycée Branly a terminé deuxième en 2013), nous partageons des moments conviviaux à certaines grandes occasions. Voici par exemple le « casse-croûte » que les enseignants de Sciences – Physiques et de Génie électrique ont partagé avec les étudiants le 19 décembre 2013 à l’approche des vacances de Décembre et des fêtes de Noël :

Cette bonne ambiance n’empêche évidemment pas que le travail et la réussite de nos élèves soient les objectifs premiers de notre BTS.
Outre la possibilité de se lancer dans la vie active directement après les BTS, aujourd’hui de nombreux élèves poursuivent après le BTS Électrotechnique. Certains d’entre eux intègrent une licence professionnelle soit par apprentissage soit en formation classique. Certains enseignants de notre BTS sont aussi professeurs en licence professionnelle et ont donc une bonne expérience pour les conseiller et les guider vers cette éventualité de poursuite d’études.

Pour les meilleurs élèves du BTS, il existe également la poursuite d’études en classe préparatoire ATS du lycée Édouard Branly qui est réservée exclusivement aux titulaires d’un BTS ou d’un DUT. Une mise à niveau en une année permet ensuite d’intégrer de nombreuses écoles d’ingénieurs. Voici trois étudiants issus du BTS Électrotechnique de notre lycée qui ont terminé leur prépa ATS en 2013 et qui sont actuellement en première année de cycle ingénieur :

De gauche à droite : Bastien (qui a terminé premier de sa classe en prépa ATS) élève ingénieur en Génie électrique à l’INSA de Lyon, Steve élève ingénieur en génie nucléaire à Cherbourg et Godefroy élève ingénieur à Polytech Clermont-Ferrand.

Pour ces élèves aussi, certains professeurs du BTS Électrotechnique peuvent les conseiller dans ce choix de poursuite d’études puisqu’ils interrogent aussi en prépa ATS au lycée Branly. Un des professeurs du BTS enseigne aussi en classes préparatoires à l’INSA, à l’ESME Sudria et propose des cours supplémentaires pour cette poursuite d’études. Il participe aussi au stage passerelle mis en place conjointement avec l’INSA de Lyon (voir la rubrique consacrée à ce stage sur le site internet du lycée dans la rubrique « BTS » pour avoir plus d’informations au sujet de ce stage passerelle).