Partenariat CPGE TSI Lycée BRANLY et INSA Lyon

Le lycée Edouard BRANLY a passé un partenariat avec l’INSA Lyon afin d’enrichir les perspectives de suites d’études offertes aux étudiants de CPGE du lycée BRANLY. Outre l’accès aux écoles d’ingénieurs possible par les concours, Centrale-Supelec et CCINP, préparés par les étudiants, ces derniers pourront candidater aux départements de l’INSA sur dossier. Leur candidature fera l’objet d’un avis porté par une « commission mixte pédagogique » composée de professeurs du lycée BRANLY et de l’INSA. Réciproquement, des étudiants de la filière FAS de l’INSA pourront être intégrés en 2ème année de CPGE TSI selon l’avis de cette même commission.

Ce programme, pour favoriser fluidité et sécurité des parcours des étudiants, se décline en 3 phases :

Phase 1 : Recrutement post bac.

Phase 2 : Formation

La formation des élèves en CPGE TSI et ATS se déroulera au sein du lycée Branly sous la base de leurs référentiels respectifs, définis par l’inspection générale, et avec les moyens affectés par le Rectorat. De façon complémentaire, l’INSA de Lyon interviendra sous différentes formes :
-  Soutien de 2 heures par semaine assuré par deux élèves ingénieurs de l’INSA.
-  2 Stages organisés à l’INSA à raison de 3 jours pour les étudiants de SUP et 3 jours pour les étudiants de SPE : préparations aux entretiens, travail sur le projet professionnel, aide à la méthodologie, travaux pratiques, ...
-  Accès aux ressources documentaires et activités culturelles de l’INSA.
-  Accueil sur les plateformes de travaux pratiques en accord avec le programme.
-  Accompagnement à l’orientation par des élèves ingénieurs INSA.
-  Participation des étudiants de CPGE au « Forum des départements du 1er cycle INSA ».
-  Possibilité aux enseignants INSA d’intervenir aux activités de formation.
-  Ouverture des activités de formation de l’INSA aux enseignants du lycée BRANLY.
-  Contribution des enseignants-chercheurs de l’INSA aux TIPE préparés par les étudiants de CPGE TSI.

Phase 3 : Poursuite en département de spécialité INSA

Tous les étudiants de 2ème année de CPGE TSI et ATS auront la possibilité de se porter candidat au recrutement en 3ème année des INSA selon les modalités définies par les services des admission de l’INSA.
Une fiche d’évaluation établie en concertation entre l’équipe enseignante du lycée Branly et un représentant de l’INSA sera transmise au jury d’admission des formations par apprentissage de l’INSA Lyon afin de permettre une meilleure évaluation des dossiers des étudiants du lycée Branly.

Ce programme, pour favoriser fluidité et sécurité dans les parcours des étudiants FAS de l’INSA peut permettre, au cas par cas, un accueil en CPGE TSI d’étudiants FAS en réorientation.