L’enseignement optionnel "Sciences de l’Ingénieur - Création et Innovation Technologique"
Pour les élèves de seconde générale et technologique

Qu’est-ce que c’est ?

L’objectif principal de l’enseignement d’exploration de Sciences de l’Ingénieur est de découvrir pourquoi et comment un produit contemporain est conçu, pour répondre à quel besoin et quel est son impact dans la société et sur notre environnement.
L’objectif de l’enseignement d’exploration Création et Innovation Technologique est de comprendre la conception d’un produit ou d’un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable.

Que fait-on ?

1H30 par semaine d’activités pratiques en binôme et de projet en groupes.
L’année se répartit ainsi : environ 20 semaines d’activités pratiques et environ 12 semaines dédiées au projet.
Un enseignement uniquement dispensé sous forme d’applications pratiques. Voici un exemple de cycle, orienté Sciences de l’Ingénieur :

Le cycle se termine par une synthèse des connaissances acquises à travers un projet pouvant s’articuler autour du thème de la robotique :

Quel programme ?

Quelle poursuite d’études ?

Si cette option vous a donné envie de continuer dans ce domaine, vous pourrez vous orienter :

• soit en voie générale en choisissant la spécialité SI
  • soit en voie technologique en choisissant la série STI2D

Vous trouverez en téléchargement sur cette page, une présentation de l’enseignement optionnel "Sciences de l’ingénieur - CIT " réservé aux élèves de seconde générale. Cette option pourra être choisie par les élèves qui feront leur rentrée en seconde générale au moment des inscriptions en juillet 2020.