Section européenne pour le Baccalauréat Général

Proposée de la classe de seconde à la classe de terminale, la section européenne est un engagement sur 3 ans. Elle permet un renforcement linguistique en Anglais, avec :
- une heure tous les 15 jours, en plus de l’horaire prévu sur le niveau, en Anglais
- un enseignement d’une heure par semaine en Anglais, dans une discipline non linguistique (DNL)

Les DNL proposées au Lycée Edouard Branly sont :

DNL Histoire-Géographie

Il s’agit au cours des trois années du lycée de se concentrer sur l’histoire et la géographie des pays anglophones, depuis les pays nord-américains jusqu’à l’Australie en passant par le Royaume-Uni ou l’Inde. Cette découverte est réalisée en groupes restreints, ce qui permet une bonne participation orale et une multiplication des activités en petits groupes. La DNL histoire-géographie invite les élèves à travailler sur des supports divers : articles de presse, reportages vidéo, extraits de films, interviews...Ces heures sont l’occasion de pratiquer l’anglais, d’élargir son vocabulaire dans une ambiance détendue.

Plaquette de présentation de la DNL Histoire Géographie

DNL Mathématiques

C’est l’occasion de découvrir des domaines de mathémtaiques originaux, abordés de façon simple et plus qualitative que calculatoire. Il ne faut donc pas avoir nécessairement un excellent niveau en mathématiques mais plutôt le goût pour cette matière. On y travaille à partir de documents écrits et de vidéos en anglais sur des thèmes variés sans lien parfois avec le programme de mathématiques des enseignements communs, de spécialité ou optionnels.
C’est l’occasion d’améliorer son anglais en le pratiquant, l’expression orale étant privilégiée.

Plaquette de présentation de la DNL Mathématiques

Obtention de la mention européenne au baccalauréat général

Pour obtenir la mention européenne pour le baccalauréat général, il faut :
- une note supérieure à 12/20 en Anglais,
- une note supérieure à 10/20 en DNL.

La note obtenue en DNL se décompose ainsi :
- 20% : une évaluation en contrôle continu durant l’année scolaire (en classe de terminale)
- 80% : une épreuve orale (en classe de terminale)

N’hésitez pas consulter la rubrique Actualités / Voyages pour avoir des informations sur les différents échanges et voyages.