Choisir le Lycée Branly pour ses études

Futur étudiant en CPGE, en BTS, vous vous posez la question du choix de votre futur lieu d’étude.

Toutes nos formations sont à effectifs modérés
Vous ne serez pas "perdus" dans un amphithéatre de 100 étudiants : vos professeurs vous "connaissent" et suivent votre formation.

Situation géographique privilégiée
Le lycée Branly est situé dans le cinquième arrondissement de Lyon : il est accessible facilement grâce aux transports en commun ( TCL ) . Le nombre d’entreprises dans le domaine informatique et électronique est important dans la région lyonnaise, ce qui vous "facilite" la recherche de stage, en BTS.

Logement : première solution
Nous sommes situés à proximité de la Résidence André ALLIX du CROUS.
Dès acceptation d’un voeu Parcoursup pour une formation (ou de votre dossier pour la CPGE ATS) de notre lycée, nous vous conseillons de déposer une demande de logement auprès du CROUS (pour un logement partagé ou individuel).

Logement : deuxième solution
Le lycée Branly a signé une convention de partenariat avec le Crous et que à ce titre , un certain nombre de logements en collocation sont réservés pour les étudiants de CPGE (et de BTS) en première année, sans conditions de ressources .
Dans la limite des places disponibles, vous pourrez ainsi obtenir un logement à proximité du lycée à un coût modéré (environ 250€/mois). Plusieurs unités de logement sont réservées à nos étudiants en CPGE (Résidence Allix) ainsi qu’à nos étudiants en première année de BTS (Résidence Charcot) . Une unité de logement est appartement partagé entre 4 étudiants (chambre individuelle - sanitaire et cuisine partagés)

Vous devez déposer cette deuxième demande de logement dès acceptation d’un voeu Parcoursup (ou de votre dossier pour la CPGE ATS), auprès du secrétariat élèves (Mme Salfati) : corinne.benhamou@ac-lyon.fr ou par téléphone.
Les critères de sélection sont entre autres la distance, la date du dépôt de votre demande etc.
Vous trouverez l’ensemble des informations sur cette résidence en cliquant ici :https://www.crous-lyon.fr/logement/...
Attention : Pour obtenir un logement individuel (cuisine et sanitaire privés), vous devez adresser votre demande directement au CROUS.

Repas
Vous pouvez prendre l’intégralité de vos repas (midi/soir) au sein de notre restaurant scolaire.

Conditions de travail
En plus de bénéficier de l’environnement paisible de notre lycée, de ses infrastructures et de son matériel récent, une salle d’étude vous est ouverte chaque soir afin de pouvoir travailler sereinement seul, ou à plusieurs.

De nombreux partenariats
Les sections BTS possède un partenariat avec l’INSA de Lyon. L’INSA propose des stages passerelles en seconde année de BTS (durant les vacances de la Toussaint et de février) afin de préparer nos étudiants à une éventuelle intégration au sein de l’INSA, après obtention du BTS.
Les sections BTS possède un partenariat avec la Marine Nationale/Maistrance Défense.
La section BTS CIEL ER possède un partenariat avec l’Armée de Terre : deux étudiants par classe bénéficient de ce partenariat. Votre stage de fin de première année se fait intégralement dans l’armée de Terre. Le recrutement s’effectue depuis Parcoursup, à l’aide d’entretiens individuels.
La section BTS CIEL ER possède un partenariat avec l’Armée de l’Air (base aérienne 278 d’Ambérieux en Bugey ) : deux étudiants par classe bénéficient de ce partenariat. Votre stage de fin de première année se fait à la base aérienne.

La classe ATS du lycée Branly
Pour les étudiants de BTS les plus méritants, le lycée possède une CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles ) nommée ATS (Adaptation pour Technicien Supérieur) permettant à des étudiants de BTS ou d’IUT de rejoindre des écoles d’ingénieurs sur concours ou sur dossier. Chaque année, plusieurs de nos étudiants de chacune des options sont selectionnés et rejoignent des écoles d’ingénieurs recrutant des ATS. Cette CPGE est une classe passerelle qui offre des opportunité à ne pas négliger.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le responsable de la formation qui vous intéresse (voir encadré "Nous Contacter" sur ce site)