Stage passerelle pour nos BTS - INSA de Lyon

Le lycée Branly et l’INSA de Lyon sont partenaires dans le cadre d’un stage passerelle permettant aux étudiants de BTS de se préparer aux études Post BTS :
- à l’ITII (Institut des Techniques d’Ingénieurs de l’Industrie de Lyon)
- à la classe préparatoire ATS du lycée (partenariat entre le lycée Branly et l’INSA de Lyon avec des enseignants des deux structures).

Durant les vacances scolaires, les étudiants en seconde année de BTS (en scolaire ou en apprentissage) suivent des stages sur le campus de l’INSA. Les notions abordées sont les suivantes :
- en mathématiques : les intégrales, les matrices et les équations différentielles
- en électricité : circuit magnétique, moteur, inductance et électroaimant
- en mécanique : cinématique : déplacement d’un point, sa trajectoire, sa vitesse, en utilisant la dérivation.

L’ effectif est de 30 élèves pour 3 académies (Dijon, Besançon et Lyon). L’inscription dans le dispositif impliquant une participation aux 3 périodes de stages. En général, 2 ou 3 étudiants au maximum par lycée sont acceptés.
Ce programme passerelle BTS est un partenariat entre les formations par apprentissage GEA, GMCIP, GMPPA. Il s’adresse à des élèves qui souhaitent s’orienter vers des filières dans le génie électrique ou le génie mécanique. Il n’a pas pour vocation unique une admission à l’INSA Lyon qui ne recrute que peu d’élèves en 3ème année et peu d’élèves issus de BTS. Vous trouverez en téléchargement ci-dessous la liste des BTS compatibles avec les formations par apprentissage hébergées par l’ITII.

Possibilité d’accès ITII après un BTS

Etudiants de STS de l’académie de Lyon participant au stage
passerelle à l’INSA de Lyon.

La correction le même jour d’un exercice de mécanique générale
portant sur la cinétique du point matériel.

Tous les étudiants de STS du lycée Branly (Electrotechnique, CIEL-IR (ex-SNIR), CIEL-ER (ex-SNEC)) présents lors d’un stage passerelle, à l’INSA de LYON.