Présentation du baccalauréat STI2D
Présentation de la filière STI2D

Notre lycée est réputé pour la qualité de sa formation pour le baccalauréat STI2D.

Pour quels élèves ?

Il faut être intéressé par les sciences, les technologiques des Sciences de l’Ingénieur, avoir une appétence pour l’approche concrète des concepts.
C’est aussi la seule voie qui vous permet d’avoir 3 "spécialités" en terminale : Physique-Chimie, Mathématiques et la spécialité STI2D.

L’enseignement de STI2D :

Il permet d’acquérir une bonne culture technique et scientifique, d’approfondir un domaine ( AC, ITEC, SIN ou EE) sans que cela ne conditionne la poursuite d’études.
C’est un enseignement basé sur les travaux pratiques et la démarche de projets.

Les lycéens ont accès à notre "FAB LAB" dont voici quelques photos :

Poursuite d’étude :

Le baccalauréat STI2D permet de bonnes poursuites d’études : BTS, DUT et CPGE.

Réussir en STI2D permet d’accéder à une CPGE TSI, comme celle du Lycée Branly. 93% des étudiants en CPGE TSI au Lycée Branly ont intégré une école d’ingénieur (entre 2014 et 2018).
Réussir en STI2D permet aussi d’accéder à un BTS (Systèmes Numériques, présent au Lycée Branly) puis à notre CPGE ATS.

Les projets de STI2D :

Ils sont réalisés en mode collaboratif à raison de 48h durant l’année de première et 70h durant l’année de terminale (support du Grand Oral).

Vous trouverez dans l’album suivant des exemples de projets réalisés dans nos différentes spécialités :

Emploi du temps :

Enseignements communs

• Français (3 heures en classe de première)
  • Philosophie (2 heures en classe de terminale)
  • Histoire-Géographie (1h30)
  • Enseignement moral et civique (18h annuelles)
  • Langues vivantes A et B + enseignement technologique en langue vivante A (4h)
  • Éducation Physique et Sportive (2h)
  • Mathématiques (3h)
  • Accompagnement Personnalisé

Enseignements de spécialité en classe de Première :

• Innovation Technologique (3h)
  • Ingénierie et Développement Durable (9h)
  • Physique-Chimie et mathématiques (6h)

Enseignements de spécialité en classe de Terminale :
- Physique-Chimie et Mathématiques (6h)
- Ingénierie, Innovation et Développement Durable (12h) avec une spécificité à choisir :

• Architecture et Construction (AC)
  • Énergies et Environnement (EE)
  • Innovation Technologique et Éco-conception (ITEC)
  • Systèmes d’Information et Numérique (SIN)

Vous trouverez en téléchargement sur cette page, un descriptif de la filière STI2D, au format PDF.