Présentation de la Seconde Générale et Technologique

La classe de seconde Générale et Technologique a pour objectif de laisser aux élèves les choix les plus ouverts possibles. Elle leur dispense une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines par le biais d’enseignements facultatifs. C’est une année essentielle, tournée vers le cycle terminal.

Des enseignements communs

- Mathématiques : 2,5h en classe entière, 1,5h en groupe
- Français : 2h en classe entière, 2h en groupe
- Histoire-Géographie : : 2,5h en classe entière, 1h en groupe
- LVA et LVB :3h en groupe
- LV C (ou LV3) : Italien
- Physique-Chimie : 1,5h en classe entière, 1,5h en groupe
- Sciences de la Vie et de la Terre : 1,5h en groupe
- Éducation Physique et Sportive : 2h en classe entière
- Sciences Economiques et Sociales : 1,5h en groupe
- Sciences Numériques et Technologie : 0,5h en classe entière, 1,5h en groupe

- Enseignement moral et civique
- Accompagnement Personnalisé

Un enseignement optionnel

En complément du tronc commun, des options facultatives pourront être choisies.
Ces options facultatives comptent aussi (pas uniquement les points au dessus de la moyenne) : ces enseignements sont évalués uniquement dans les bulletins de note de 1re et terminale, qui comptent pour 10% de la note finale du baccalauréat .Un élève peut choisir 2 options , mais attention à l’engagement nécessaire !

La liste proposée par notre lycée est la suivante :
- Sciences de l’ingénieur : 1,5h par semaine
- Théâtre : 3h par semaine, en partenariat avec le Théâtre du Point du Jour
- Section Européenne Anglais sur 3 ans, avec soit la DNL Mathématiques soit la DNL Histoire (2h par semaine)

Pour candidater en section euro , il faut rédiger une lettre de motivation en anglais et la transmettre avec les 3 bulletins de 3ème au moment de la remise du dossier d’inscription, après l’affectation au lycée.

Notre lycée propose 3h d’UNSS pour la pratique sportive ainsi q’une vie lycéenne riche (participation au CVL, CESC, projets E3D, sorties pédagogiques, projets avec la MDL).

Sur le Web :
Nouveau Lycée 2021
Choisir ses spécialités en seconde