Jeune malade ou en situation de handicap

-Soins dans l’établissement :
Les élèves, les étudiants et le personnel peuvent être accueillis dans les lieux de soins et de consultation pour un motif d’ordre physique, relationnel ou psychologique.

Les lycées avec internat, ou ateliers, disposent souvent d’un infirmier à temps plein.

-Absence de l’élève malade :
Toute absence doit être signalée le plus rapidement possible et justifiée par écrit à l’établissement scolaire.
En cas de maladie contagieuse, un certificat médical est exigé au retour de l’élève en classe.
- En cas d’absence de plus de 3 semaines à domicile vous pouvez contacter et envoyer une demande à l’aide d’un certificat médical à l’Inspection Académique du Rhône, Service d’Assistance Pédagogique A Domicile aux élèves malades ou accidentés (SAPAD) au 21 rue Jaboulay 69309 Lyon cedex, Tel : 04.72.80.69.80 ou mail : ce.ia69-medecinct@ac-lyon.fr, site de l’IA : http://www.ac-lyon.fr/eleves-malade...
- L’association les amis des malades pour l’enseignement peut aider les élèves à poursuivre leurs études en se soignant. AAME 105 rue de Créqui 69006 Lyon, Tel : 06.50.58.28.86, leur site : http://www.aame.asso.fr

-Maladies contagieuses :
Des dispositions très précises concernant les élèves et les membres du personnel atteints de maladies contagieuses sont prévues pour tous les établissements scolaires.
Le médecin détermine la durée pendant laquelle l’élève ne peut fréquenter le milieu scolaire.

-Longues maladies et handicaps :
Un projet d’accueil individualisé (PAI) peut être élaboré pour permettre aux élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période de poursuivre leur scolarité.
Ce projet est élaboré à la demande des parents, avec le médecin de l’éducation nationale, le directeur d’école ou le chef d’établissement, en lien avec le médecin qui suit l’enfant. Il doit permettre la prise de traitement indispensable ou la mise en place d’un protocole d’urgence (enfant allergique par exemple).

Des dispositifs d’aide pédagogique à domicile apportent le soutien nécessaire aux élèves qui ne peuvent être accueillis dans l’établissement scolaire (élèves accidentés par exemple).

Des dispositions existent pour la scolarisation des enfants handicapés.
Ils peuvent, sous certaines conditions, être scolarisés soit dans une classe ordinaire, soit dans une classe d’intégration scolaire : ils bénéficient d’un projet personnalisé de scolarité (PPS) élaboré avec l’enseignant référent.

Vous trouverez en téléchargement sur cette page le formulaire de demande de dossier MDPH ainsi qu’un modèle de certificat médical pour votre dossier MDPH/

Ces documents sont à déposer à la MDR de votre lieu d’habitation.

Des aménagements des conditions d’examens peuvent être envisagés, sur demande spécifique de l’élève et selon la procédure communiquée par le chef d’établissement.

-En cas d’urgence :
En cas de gravité ou d’incertitude, l’Etablissement peut envoyer un enfant malade à l’hôpital après avoir pris conseil auprès du Samu. Dans tous les cas, la famille est prévenue.