Service social en faveur des élèves et des étudiants

Notre service social :

Pour l’année 2023/2024, le Service Social est assuré par :

Ghislaine ROSSIGNOL
Assistante Sociale Scolaire
Service Social en Faveur des Elèves
ghislaine.rossignol1@ac-lyon.fr
Permanence le lundi après-midi, le mercredi matin et le vendredi (toute la journée) au lycée E. BRANLY

Le service social s’adresse aux lycéens. Si vous êtes étudiants, vous pouvez contacter l’assistant social du lycée, qui vous mettra en contact avec le service social du CROUS ( dédié aux étudiants).

Ses objectifs :

Placés sous l’autorité de l’Inspecteur d’Académie, les Assistants sociaux scolaires sont présents dans les établissements du second degré (collèges et lycées).

Leurs interventions sont organisées différemment, suivant le contexte et la nature de l’établissement.

DANS TOUS LES COLLEGES,LYCEES, LYCEES PROFESSIONNELS, :

Objectifs prioritaires :
- Lutter contre l’absentéisme et prévention du décrochage scolaire
- Maintenir le lien famille-école
- Prévenir les intimidations, les violences et les conduites à risques chez les adolescents
- Concourir à la Protection de l’enfance
- Faciliter la Scolarisation de tous les enfants notamment ceux à profil particulier : enfants porteurs d’un handicap, enfants du voyage, ENAF …

Les activités de l’Assistant Social Scolaire sont diversifiées et s’articulent autour de différents axes :

- La prévention : aider l’élève à s’insérer dans son milieu social en lui permettant d’utiliser ses potentialités.
- L’aide : faire l’évaluation des besoins sociaux et personnels de l’élève pour l’amener vers une recherche de solution.
- L’accompagnement des élèves les plus en difficulté (liaison avec services sociaux, justice ....).
- La médiation : établir le dialogue entre les élèves, les familles, la communauté scolaire et les partenaires extérieurs sur la résolution d’un problème. Il s’agit de construire un lien social et de restaurer la citoyenneté.
- L’information : répondre à une question ou un besoin, orienter vers l’organisme compétent. Donner aux jeunes les moyens de choisir, d’appréhender plus facilement le quotidien.
- La communication : faire circuler l’information et permettre les échanges entre les personnes.
- Le conseil social de l’institution : faire prendre en compte la dimension sociale du projet d’établissement.
- L’animation : mettre en place des actions de type collectif avec les élèves ou d’autres partenaires.
- Le partenariat : organiser des actions de prévention globale (actions de prévention des situations de harcèlement, conduites à risques, citoyenneté, éducation à la vie), en liaison avec des partenaires extérieurs (Services de l’Etat, des départements, dispositifs locaux, Associations…).