Présentation de la Section sportive Volley-Ball

La Section Sportive Scolaire VOLLEYBALL du Lycée BRANLY , fonctionne en partenariat avec le club du VBC FRANCHEVILLE.

Le dossier de candidature pour une entrée en section est disponible en téléchargement sur cette page et à renvoyer avant le mercredi 8 mai 2024, délai de rigueur : bruyasdenis@yahoo.fr

La journée de sélection aura lieu le : VENDREDI 24 MAI à 17H30 au gymnase du COSEC ( rue de la gare à FRANCHEVILLE ).

Cette section est mixte, destinée à accueillir un maximum de 16 filles et de 16 garçons, tous scolarisés au Lycée dans la filière générale, dès la classe de seconde jusqu’à la terminale. Elle a pour objectif prioritaire d’offrir aux jeunes les meilleures conditions possibles d’évolution, menant à la réussite d’un projet à la fois scolaire et sportif.
Pour entrer en section sportive, il faut renvoyer un dossier de candidature (téléchargeable sur le site web du Lycée ), entre le mois de mars et mi-mai, afin d’être convoqué à la journée de sélection organisée le vendredi 24 mai 2024 au gymnase du COSEC de Francheville.

Afin de pouvoir organiser et aménager les emplois du temps permettant d’accéder aux différents créneaux d’entrainement, les élèves de la section sont tous regroupés dans une classe de leur niveau, même s’ils ont la possibilité de suivre des enseignements différents ( pas de DNL possible ). Il est très fortement recommandé aux candidats à l’entrée en section sportive, de bien se renseigner sur le profil du Lycée, ses filières et ses enseignements optionnels et de spécialités, afin de poursuivre avec logique un projet scolaire cohérent., ce qui reste prioritaire.
Les élèves qui sont internes, bénéficient de mesures particulières, adaptées à leur sortie et retour de l’internat, les jours d’entrainement.
Tous les élèves doivent se licencier au sein de l’Association Sportive de l’établissement, afin de participer aux championnats UNSS dans la catégorie : Lycée Excellence, ainsi que sur certains autres événements liés au sport scolaire (tel par exemple que le cross UNSS départemental).
Tous les entrainements (3 créneaux de 2 heures en fin d’après-midi) hebdomadaires, sont encadrés par un entraineur diplômé d’état du club partenaire de Francheville (VBCF). Dans la mesure du possible, un créneau supplémentaire d’une heure le mardi est spécifiquement organisé pour les élèves de seconde, orienté sur du renforcement musculaire ou du travail technique spécifique.
Dans la mesure du possible, différents projets sont mis en place avec les jeunes de la section, tout au long de l’année (sortie d’intégration, projet de sortie plein air, participation et/ou organisation de tournois, recherche de financement, etc.. )
Un suivi régulier de la scolarité est réalisé par MR BRUYAS, professeur EPS coordonnateur de la section, en lien avec les équipes pédagogiques, la direction du Lycée, et les familles. Un contrat d’engagement est signé par le jeune entrant ainsi que ses responsables légaux, à l’occasion de l’entrée en section.
Pour toute demande de complément d’information, vous pouvez consulter le site web du Lycée, contacter le secrétariat du Lycée, ou envoyer un message à : bruyasdenis@yahoo.fr