Présentation de la Section sportive Volley-Ball

La section sportive scolaire VOLLEYBALL du Lycée E. BRANLY, de LYON 5ème, fonctionne en partenariat avec le club du VBC FRANCHEVILLE.

Cette section est mixte, destinée à accueillir un maximum de 16 filles et de 16 garçons, tous scolarisés au Lycée dans les filières générales et technologiques, dès la classe de seconde jusqu’à la terminale, a pour objectif prioritaire d’offrir aux jeunes les meilleures conditions possibles d’évolution, visant la réussite d’un projet à la fois scolaire et sportif.
Pour entrer en section sportive, il faut renvoyer un dossier de candidature, entre le mois de mars et mi-mai, afin d’être convoqué à la journée de sélection organisée à la fin du mois de mai sur le gymnase de Francheville.

Afin de pouvoir organiser et aménager les emplois du temps permettant d’accéder aux différents créneaux d’entrainement, les élèves de la section sont tous regroupés dans une classe de leur niveau, même s’ils ont la possibilité de suivre des enseignements différents. Il est très fortement recommandé aux candidats à l’entrée en section sportive, de bien se renseigner sur le profil du Lycée, ses filières et ses enseignements optionnels, afin de poursuivre avec logique un projet scolaire cohérent.
Les élèves qui sont internes, bénéficient de mesures particulières, adaptées à leur sortie et retour de l’internat, les jours d’entrainement.
Tous les élèves doivent se licencier au sein de l’Association Sportive de l’établissement, afin de participer aux championnats UNSS dans la catégorie : Lycée Excellence, ainsi que sur certains autres événements liés au sport scolaire.
Tous les entrainements (2 créneaux de 2 heures en fin d’après-midi) hebdomadaires, sont encadrés par un entraineur diplômé d’état du club partenaire de Francheville. Un créneau supplémentaire d’une heure le mardi est spécifiquement organisé pour les élèves de seconde, orienté sur du renforcement musculaire ou du travail technique spécifique.
Dans la mesure du possible, différents projets sont mis en place avec les jeunes de la section, tout au long de l’année (sortie d’intégration, projet de sortie plein air, participation et/ou organisation de tournois, recherche de financement, etc.. )
Un suivi régulier de la scolarité est réalisé par MR BRUYAS, professeur EPS coordonnateur de la section, en lien avec la direction du Lycée, les professeurs principaux de chaque classe, ainsi que les familles.
Pour toute demande de complément d’information, vous pouvez consulter le site web du Lycée, contacter le secrétariat du Lycée, ou envoyer un message à :
bruyasdenis@yahoo.fr