Journée de l’Enseignement Supérieur 2022 - pour les lycéens de Branly

Les JES ont été mises en place afin de permettre aux élèves des classes de 1ères et Terminale d’avoir une meilleure représentation des formations post-bac. Les JES 2022 auront lieu en présentiel deux jours en janvier 2022. Ces journées seront banalisées durant le temps scolaire, et représentent un temps fort dans la construction du projet personnel d’orientation de l’élève. Cette opération s’inscrit en complémentarité du travail des professeurs principaux, des psychologues de l’éducation nationale et des professeurs documentalistes facilitant le « continuum bac -4 ; bac +5 ». Elles encouragent une projection dans un lieu et dans une formation grâce notamment aux rencontres entre pairs et avec les enseignants. Des conférences sur les formations permettent aux élèves de mieux les connaitre et de finaliser leur projet d’études via la plateforme Parcoursup (pour la grande majorité des poursuites d’études).

L’organisation retenue est la suivante :

Classes de Première GT et Terminale PRO : libérées de cours mercredi 26 janvier 2022
 Classes de Terminale GT : libérées de cours mercredi 26 et Jeudi 27 janvier 2022

Concernant la journée du 27 janvier 2022, une autorisation d’absence pourra être accordée, sur présentation d’un projet spécifique, pour les élèves des classes de terminale Pro uniquement..

Afin de vous aider à préparer au mieux ces journées, vous trouverez les informations sur le document en PJ, sur l’application Actions d’information et d’orientation Spécial JES accessible au public sur le site de l’académie ainsi que le lien https://www.ac-lyon.fr > Scolarité / Etudes / Examens > L’orientation et l’accès à l’enseignement supérieur .

Nous vous souhaitons de belles journées de l’Enseignement Supérieur 2022 !