Le Lycée Branly, engagé dans la préservation de la biodiversité

Selon une étude récente de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, 2 430 espèces sont menacées en France et 187 espèces se sont éteintes. Cela concerne entre autre les oiseaux. Par exemple, sur les 284 espèces d’oiseaux nicheurs recensées en France, la situation s’est détériorée pour 48 espèces entre 2008 et 2016 et au total, 92 espèces sont classées menacées dans l’Hexagone.
Face à cet effondrement écologique, le lycée Edouard Branly a décidé de faire de ses espaces verts une zone refuge pour les oiseaux. Comment ? En s’associant à la Ligue de Protection des Oiseaux (L.P.O) et en créant un " Refuge LPO " !

Il s’agit d’un terrain où la faune et la flore sauvages sont protégées. C’est un terrain public (espace vert, parc communal) ou privé (jardin, cour, terrasse, balcon…) sur lequel le propriétaire s’engage à préserver et protéger la nature au sens large : la faune, la flore, le sol, l’environnement. Pour y parvenir, il convient de créer les conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages et à réduire son impact sur l’environnement. https://youtu.be/ItAYI9t-144

Un nichoir fourni par la LPO a été installé sur le tronc d’un des grands pins bordant le bassin. D’autres, construits en interne, avec des adultes et élèves motivés sont envisagés.

Par ailleurs, un grand sondage de 2012 sur la qualité de vie mené auprès de plus de 26 000 adultes venant de 26 pays européens, des scientifiques allemands du German Centre for Integrative Biodiversity Research (IdIV) ont déterminé que plus un milieu est riche en espèces d’oiseaux, plus l’Homme se sent bien. "Les Européens les plus heureux sont ceux qui peuvent profiter de nombreuses espèces d’oiseaux différentes dans leur vie quotidienne, ou qui vivent dans des environnements quasi-naturels qui abritent de nombreuses espèces", résume Joel Methorst, post-doctorant du German Centre for Integrative Biodiversity Research.
On peut donc espérer que chaque usager du lycée verra sa qualité de vie améliorée avec l’augmentation de l’abondance des oiseaux !

Pour rappel, le lycée a obtenu en septembre 2019 le label E3D niveau 3 (le plus élevé), le reconnaissant établissement en démarche de développement durable. Accueillir ce refuge LPO s’inscrit en réponse à l’Objectif de Développement Durable n°15 décidé par l’ONU en 2015 (Vie terrestre - Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité.)

Mmes Charles et Pernoud (Professeures de SVT, référentes E3D et Egalité Filles – Garçons)),
Pour le Comité de Pilotage EDD