Rencontre avec un jeune écrivain italien

Le vendredi 10 novembre 2023, les élèves qui étudient l’italien au lycée Branly ont eu la chance de rencontrer l’écrivain Mattia Insolia, auteur de deux romans qui ont eu un discret succès en Italie : Gli affamati et Cieli in fiamme.

La rencontre a eu lieu au CDI où Mattia Insolia est venu présenter ses romans.
Certains élèves avaient lu des extraits et avaient pu travailler sur ses livres, tous lui ont posé des questions et ont écouté avec attention ses réponses. Mattia a entretenu un dialogue avec eux pendant une heure et demi. Il a parle de son métier d’écrivain, de sa routine d’écriture, de ses difficultés et de ses rêves. Il a expliqué comment naît pour lui l’idée d’un roman et a donné des conseils pratiques aux élèves les plus littéraires. L’échange s’est déroulé entièrement en italien mais presque tous les élèves sont parvenus à suivre.
Etaient également présents à cette rencontre Cristiano Pelagatti et Linda Ventura de l’association culturelle lyonnaise Lucciola vagabonda, qui a permis cette organisation, Mme Klimas, documentaliste, et Mme Viallet, professeure d’italien du lycée.
D’autres rencontres avec des écrivains italiens sont prévues pour l’année 2025.