La santé des élèves
Article mis en ligne le 18 janvier 2018

La santé des élèves

L’établissement scolaire a une double mission : l’éducation à la santé des élèves et le suivi de leur santé.
- L’éducation à la santé est intégrée dans les programmes de l’école primaire. Chaque collège et lycée définit un programme d’éducation à la santé et à la citoyenneté : éducation nutritionnelle, éducation à la sexualité, prévention des conduites addictives.
- Le suivi de santé des élèves est assuré tout au long de la scolarité. Des bilans de santé sont organisés au sein des établissements.

La politique éducative de santé constitue un facteur essentiel de bien-être des élèves, de réussite scolaire et d’équité. L’établissement joue un rôle essentiel dans l’éducation à la santé, le repérage, la prévention, l’information.

Trois principes essentiels :

- la démarche de projet adaptée aux réalités et aux besoins spécifiques de chaque établissement
- la responsabilisation de l’ensemble des acteurs du système éducatif (personnels d’inspection, de direction, d’enseignement, d’éducation, d’orientation, sociaux, de santé, TOS)
- l’ouverture à de nouveaux partenaires

Sept objectifs prioritaires :

- l’hygiène de vie
- l’éducation nutritionnelle et la promotion des activités physiques
- l’éducation à la sexualité, l’accès à la contraception, la prévention des IST et du sida
- la prévention des conduites addictives
- la lutte contre les jeux dangereux
- la prévention du mal-être
- la formation aux premiers secours

Des partenariats doivent permettre de développer des actions dans les établissements scolaires et de réaliser des ressources pédagogiques : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), MGEN, Maif, Croix rouge, Planning familial, Comité national contre le tabagisme.

Habillage ESCAL 4.1.0