Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté - CESC

Actions au sein du Lycée :

Notre CESC organise chaque année le "Forum Santé Citoyenneté", une journée de prévention et d’information pour l’ensemble des jeunes du Lycée autour de l’éducation à la sexualité, de la sensibilisation autour des conduites addictives, du vivre ensemble.

De nombreuses interventions d’associations sont organisées au sein des classes, durant l’année scolaire :

• action de prévention sur les usages du téléphone mobile, internet et les réseaux sociaux avec comme partenaire l’association LOG.in.

CESC - Présentation

L’éducation à la santé est définie, sous forme d’un programme d’actions, dans le projet d’école et le projet d’établissement. Dans les EPLE, c’est-à-dire dans les collèges et les lycées, le comité d’éducation à la santé et la citoyenneté la met en œuvre.
Piloté par le chef d’établissement, le CESC est une instance de réflexion, d’observation et de veille, dans laquelle les parents sont représentés. Les actions menées dans ce cadre sont prises en charge par les personnels volontaires des établissements scolaires en lien, le cas échéant, avec les partenaires institutionnels ou des associations agréées.

L’éducation à la santé s’appuie sur :

-les objectifs et contenus des enseignements
-des actions éducatives
-la vie scolaire des établissements

Elle permet aux élèves

-d’acquérir des connaissances et de développer leur esprit critique
-d’être capables de faire des choix responsables
-d’être autonomes