Exposition au CDI " La laïcité en questions"

Suite à l’attentat et l’assassinat de Samuel Patty, professeur d’Histoire-Géographie, le vendredi 16/10/2020, les professeurs documentalistes vous proposent de venir découvrir au CDI, l’exposition " La laïcité en questions", en partenariat avec La Bibliothèque nationale de France.

"La Laïcité en questions", un ensemble de dix affiches, propose, dans une mise en page graphique, un éclairage sur des notions mises en perspective et accompagnées d’une riche iconographie. Les documents issus des collections de la BnF (estampes, dessins de presse...), anciens et contemporains, ont été sélectionnés pour contribuer à faire naître la réflexion des publics, des jeunes et de leurs formateurs.
Les sujets traités permettent de répondre, dans un langage simple et direct, aux interrogations ou aux inquiétudes.
Ce parcours s’est appuyé sur l’expertise d’un comité scientifique réunissant les meilleurs spécialistes du sujet, parmi lesquels des historiens (Jean-Louis Auduc, Jean Baubérot), des pédagogues (Alain Seksig, Maxime Priéto) et des experts de la BnF.

Les dix questions posées sont les suivantes :
- La laïcité ennemie des religions ?
- Des limites à la liberté d’expression ?
- Peut-on rire de tout ?
- Pourquoi interdire les signes ostensibles d’appartenance religieuse dans l’école publique ?
- Jusqu’où respecter les différences ?
- Peut-on tout tolérer ?
- Une culture commune ?
- Tuer au nom de Dieu ?
- La laïcité principe universel ?
- Quelques textes de référence

Cette exposition est visible à partir du 16/11/2020 et jusqu’au 29/01/2021. Vous trouverez ci-dessous quelques vidéos pour vous éclairer sur les notions de laïcité et de liberté d’expression :

Vous trouverez en téléchargement sur cette page, la charte de la laïcité de l’Education Nationale.